
Kanata - Épisode I - La Controverse
Cartoucherie - Théâtre du Soleil , Paris
Du 15 décembre 2018 au 31 mars 2019Durée : 2h15 environ
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Caroline A. (1 avis) 11 janvier 2019
incroyable Quel beau spectacle ! une mise en scène époustouflante !! il y a notamment une scène très onirique... Bravo bravo !!! Très bon jeu d'acteurs et beaucoup de finesse dans le traitement d'un sujet qui soulève de nombreux enjeux contemporains. Une pièce pleine d'humanité à voir sans tarder !
Fathia R. (3 avis) 17 février 2019
Un regard sombre et magnifique Pourquoi cette impression de malaise au sortir de Kanata ? Est-ce la vue des junkies en train de se piquer dans une salle de shoot ? Est-ce la scène de meurtre d'une jeune prostituée toxicomane par un vieux fermier blanc éleveur de porcs ? "Le fermier blanc millionnaire" tueur de porcs, porc lui-même... Le sordide frôle l'obscène. Vulgaire cliché qui rompt la promesse d'ouverture de la pièce de les ridiculiser comme cet européen venu sélectionner des tableaux au musée des beaux-arts du Canada pour une exposition en Europe. La vulgarité est drôle parfois comme celle de cet acteur français déchu donnant des leçons à un jeune acteur français venu s'installer au Canada. Pourtant la beauté est là : instant de grâce lors d'une séance de tai-chi dans un parc à Vancouver, onirique lors d'une balade en canoë dans la forêt. Pas d'unité dans cette pièce faite de tableaux mais un leitmotiv : la drogue, trait d'union entre les personnages ? dont le mal-être semble un héritage profond de la société canadienne, celui des autochtones, des travailleurs chinois du début du siècle, jusqu'à celui des travailleurs sociaux d'aujourd'hui démunis, ou des jeunes migrants français aux rêves d'Amérique déchus. Un message d'espoir : l'art comme porte-parole des "invisibles". On devine le propos militant de Lepage/ Minouchkine en réponse à la polémique qui a entouré la pièce. Un regard sombre, porté par une mise en scène exceptionnelle et des acteurs magnifiques co-créateurs de la pièce.
Anne-marie P. (1 avis) 12 janvier 2019
Très bon sujet. Scénographie fabuleuse. Quelle équipe et quelle justesse de propos. Bravo à cette collaboration.
Christophe M. (1 avis) 12 janvier 2019
Spectacle de grande qualite Visuels époustouflants, richesse d'une histoire complexe qui se tisse au fil des tableaux, une utilisation naturelle du bilinguisme (avec sous-titres pour les dialogues en anglais). Un superbe spectacle a voir des que possible.
Karine M. (1 avis) 10 janvier 2019
Kanata Une approche intelligente et sensible d'une question brûlante, celle de la place des autochtones dans la société canadienne d'aujourd'hui, portée par l'énergie virevoltante des comédiens et un art de la mise en scène qui fait comprendre et aimer ce qu'est le théâtre.
Jeanne D. (1 avis) 31 décembre 2018
Kanata Superbe Spectacle, très émouvant, d'un grand raffinement très complet de très bon comédiens. Spectacle engagé à voir absolument.
Helga B. (1 avis) 07 février 2019
Les Québécois ne savent pas ce qu'ils manquent... Ayant assisté l'été dernier, à l'éruption de la grance chicane ("Ils en ont parlé") autour de deux productions de Robert Lepage, au Québec, je tiens à féliciter la grande Ariane Mnouchkine et sa formidable équipe pour avoir affronté une censure insensée et qui ne fait surtout pas avancer la juste cause des Autochtones, au contraire. Pour voir la pièce, je me suis déplacée depuis l'Allemagne et je ne l'ai pas regretté: mise en scène (toujours) magistrale, excellents acteurs, intrigue convaincante et le ton juste pour évoquer "La controverse", justement. J'ai hâte à découvrir la suite... A ce propos, je tiens à souligner qu'il est important (et un des grands repoches que l'on doit adresser à la CVR du Canada) de tenir compte de la spécificité québécoise en matière d'acculturation forcée des Autochtones. Il y en a eu, mais deux siècles plus tôt (Hurons réfugiés chez les Jésuites...), et pas du tout comparable aux pensionnats dans l'Ouest. Nuance!
Victorino R. (3 avis) 06 février 2019
Superbe spectacle Robert Lepage nous montre l’audace de faire du théâtre comme si nous étions au XXIe siècle. Rien de moins ! J’ai voyagé dès Madrid pour voir Kanata (enfin, pas seulement… il y avait aussi Joan Miró, mais c’est Kanata ce qui m’a décide a faire la visite). Et je ne suis pas du tout déçu. C’est vrai, le jeu des acteurs n’est pas parfait, l’écriture souffre de certaines longueurs… mais au bout de compte les deux heures et demie se passent sans s'en rendre compte. Kanata n’entrera peut-être pas dans les livres d’histoire du théâtre, mais Lepage le fera, sans doute. Le québécois et sa troupe déploient un tel talent narratif, une telle inventivité scénique, une telle énergie poétique que le spectacle vous prend à la gorge et ne vous lâche plus. J’ai pu lire certains critiques qui déplorent l’intégration dans Kanata de la réponse à l’absurde polémique suscitée au Québec avant même la misse en scène, polémique qu’a failli empêcher la naissance du spectacle. À mon avis, c’est tout le contraire qu’il faut penser. Qu’est-ce qu’aurait resté de l’ouvre de Molière, de Lope de Vega, de Shakespeare… s’ils avaient ignoré les conflits et les polémiques de son temps. Merci en tout cas à Ariane Mnouchkine. Elle a pris le risque de défier les nouveaux inquisiteurs et de nous donner l’opportunité de connaitre Kanata. La salle pleine et les minutes d’ovation (au moins le jour de mon assistance) confirment qu’elle a fait le bon choix. Belle découverte, pour la même occasion, du site La Cartoucherie et du Théâtre du Soleil. Donc, je programme tous mes outils de recherche pour être alerté de la misse en scène du second épisode. Peut-être que pour ce moment-là le Théâtre du Soleil aura eu l’occasion d’améliorer un petit peu le confort des sièges des spectateurs.
Marion S. (1 avis) 13 janvier 2019
Il manque une pensée Les bons sentiments et quelques idées scéniques sont insuffisants pour faire un spectacle. Nous avons eu l'impression de voir une mauvaise série télé.
Danielle V. (1 avis) 11 janvier 2019
Superbe spectacle,nous l 'avons vu deux fois. BRAVO
125 avis