Jour de fête

Paris 18e
du 9 juin au 30 décembre 2000

Jour de fête

CLASSIQUE Terminé

Un feu d’artifice de paroles qui courent les rues avec une bonne paire de claques dans la gueule. On se pataphysique la rate. C’est du plaisir, de l’humour à la louche, on se fend la pipe, ça renifle la stupidité. Un grand délire de bêtise avec le respect de la sottise.

C’est jour de fête pour Jacques Prévert, Raymond Queneau, Boris Vian, au Ciné Théâtre 13 à Montmartre. Je les ai imaginés dans une même conversation, une même causerie. Et voilà ! Qui a dit cela ? Qui a répondu cette perle ! Qui a écrit cette bulle ? Leurs brèves drôles et vraies, sont irrésistibles. Tellement surprenantes que l'on dirait que nos poètes viennent de paraître."Un problème que l'on se pose parfois. C'est la valeur d'un parlementaire ; on dit en effet couramment "un tel est vendu ; ou un tel est à vendre". Ça, c'est Vian, non c'est Prévert, ah ! Peut-être Queneau. Non ! Il faut que je les relise immédiatement. C'est pas permis d'être aussi ininculte ! ... Histoires, Si tu t'imagines, Choses et autres, Cent mille milliards de poèmes, Spectacles, Paroles, Petits spectacles, Battre la campagne... Ils ont de surcroît, un dada commun. Eh oui, à tout moment, dans leurs œuvres ils ont reluqué affusionné d'une même toquade l'autobus. Jacques parle autobus comme on parle autobus. Raymond fait du bouton sans terminus. Boris, jusqu'à Pékin décrit un voyage en autobus. La ligne S, c'est le fil du conducteur de Jour de Fête avec des arrêts connus et des arrêts peu connus, chantée et contrôlée par mes trois amis, comédiens Jean-Marc ALBERT, Sidonie LAURENS, Michel MORIZOT qui s'entendent comme larrons en foire. Et, surprise, Michel CRETON nous fait l'honneur d'être présent à la TSF. Claude LELOUCH a dit oui à la création de Jour de Fête dans son beau Ciné Théâtre 13 à Montmartre. Alors en avant la zizique, xava xava xava être jour de fête ! Et puis crénom d'une pipe ! Je sieds à Montmartre.

Yves Le Guillochet

La presse

" C’est une bonne idée de réunir en un même florilège ces trois poètes en rupture de sur-réalisme, insolents et tendres, infatigables pêcheurs de perles et triturateurs de mots… Un sympathique trio de comédiens-chanteurs, pleins de fantaisie et d’humour, visiblement heureux de nous mystifier avec ces exercices de style et ces contes pour enfants pas sages. " André Lafargue, Le Parisien

" Pour éclater de rire ou s’émouvoir tendrement " Fabienne Pascaud, Télérama

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Lepic

1, avenue Junot 75018 Paris

Bar Lieu intimiste Montmartre
  • Métro : Lamarck - Caulaincourt à 326 m
  • Bus : Tourlaque à 90 m, Damrémont - Caulaincourt à 101 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Lepic
1, avenue Junot 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 30 décembre 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 30 décembre 2000