John et Joe

Paris 19e
du 14 novembre au 28 décembre 2008
1h15

John et Joe

Un billet de loterie gagnant crée la zizanie entre deux vieux copains. Une démonstration très drôle sur les dégâts de l’argent.

Un billet de loterie gagnant crée la zizanie entre deux vieux copains. Une démonstration très drôle sur les dégâts de l’argent.

John et Joe, de vieux amis désargentés se retrouvent chaque jour dans le même café. Pour payer, John "prend le risque" de s’approprier le billet de loterie de Joe. Bingo ! À qui revient le gain ? Agota Kristof, grâce à ses dialogues incisifs et drôles, réinvente brillamment les personnages de l’Auguste et du clown blanc dans les jeux du "Qui perd gagne !" et du "Qui est qui ?".

La pièce est drôle et ludique. Il fallait donc l’enchâsser dans un dispositif qui permette aux personnages de s’y mouvoir tout en restant dans un lieu restreint. D’où l’idée de ce comptoir de bar. Planté sur un socle, c’est un épi pointé vers le public, comme la proue d’un bateau sur laquelle les protagonistes sont isolés. Trois assises encastrées de chaque côté permettent aux deux "piliers de bar" de s’installer à différents niveaux, selon l’humeur du moment. Tranquillement installés à siroter leur prune. Tantôt blottis au pied du comptoir, quand ils ne doivent pas se faire entendre du serveur, tantôt perchés, assis les pieds dans le vide comme deux petits bonshommes qui flottent dans l’air entre ciel et terre quand ils sont fâchés l’un contre l’autre ; ou bien s’accrochant à la barrière du comptoir quand ils discutent ferme sur les origines de la richesse. Enfin l’un écrasant l’autre dans une position dominant/dominé quand la situation se corse. Tous les enjeux se dessinent à chaque fois dans la verticale.

Ces deux êtres isolés du monde aiment à se retrouver dans ce port d’attache. Ils l’aiment bien et en connaissent tous les codes. Il suffit d’ailleurs de cogner sur le bar pour que surgisse de nulle part, comme une marionnette à gaine du théâtre guignol, le serveur (point d’équilibre entre John et Joe). C’est un personnage énigmatique, qui parle peu et qui prend possession de son lieu quand, la nuit tombée, il se retrouve seul dans un univers dans lequel les tasses et les verres colorés, qu’il aura fait apparaître au fur et à mesure des commandes, glissent et dansent sur la musique lancinante qui accompagne tout le spectacle.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Deux Rêves

5, passage de Thionville 75019 Paris

  • Métro : Ourcq à 351 m
  • Bus : Ourcq - Jean Jaurès à 199 m, Jean Jaurès - Lorraine à 228 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Deux Rêves
5, passage de Thionville 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 28 décembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 28 décembre 2008