Je suis Voltaire...

Une journaliste et cinq personnages traversent les époques, s'interrogent sur Voltaire et sur nos combats d'aujourd'hui. Le théâtre du réel de Laurence Février, qu'on aime tant, est à l'affiche !
Quelque chose en nous de Voltaire  ? Une journaliste et cinq personnages traversent les époques, s'interrogent sur Voltaire et sur nos combats d'aujourd'hui. Un spectacle de Laurence Février.
  • De Voltaire à nos jours

Quelque chose en nous de Voltaire ? Une journaliste et cinq personnages, traversant les époques, s'interrogent sur Voltaire, sur son grand amour, sur ses rébellions contre le fanatisme, et sur nos combats d'aujourd'hui…

« Craignons toujours les excès où conduit le fanatisme. Qu'on laisse se monstre en liberté, qu'on cesse de couper ses griffes et de briser ses dents, que la raison si souvent persécutée se taise, on verra les mêmes horreurs qu'aux siècles passés ; le germe subsiste : si vous ne l'étouffez pas, il couvrira la terre »

  • La presse

« Et tout repose sur le jeu des actrices, pétillantes, et des acteurs. Journaliste d’investigation, Laurence Février installe son équipe de tournage, en action avant même l’entrée des spectateurs et construit son scénario. Elle mène des interviews, à la recherche de l’esprit voltairien, dissèque et analyse avec humour et finesse le Traité sur la tolérance et l’importe dans le monde d’aujourd’hui, en jouant entre l’intime et la distance. » Brigitte Rémer, ubiquité-culture, 10 octobre 2017

« Son Traité sur la tolérance sert de fil rouge à une intrigue coupée en deux, d’abord consacrée à son égérie Emilie du Châtelet avant d’aborder l’actualité du fanatisme dans notre société moderne. Une pièce qui subjugue tant les comédiens semblent habités par leurs rôles pour un propos frappant de clairvoyance. » Stanislas Claude, Publik'art, 5 avril 2017

«  Il reste qu’il faut saluer le formidable travail visant à extraire de l’œuvre et de la vie de Voltaire, toutes deux foisonnantes, une matière lisible et vivante pour une pièce d’1h40. Le final choral est un bel hommage à l’esprit des Lumières et nous rappelle que contre le germe du fanatisme, la vigilance est toujours de rigueur. Avec ce spectacle, Laurence Février ambitionne de donner envie au public de lire ou de relire Voltaire. Mission accomplie. » Isabelle Stibbe, La Terrasse, 27 mars 2017

« l'objet présenté est tout simplement brillant. Tant pour l'interprétation que l'intelligence du propos. » Gérald Rossi, L'Humanité, mars 2017

  • Entretien avec Laurence Février

D'où vient l'idée de faire un spectacle sur Voltaire ?
Le Traité sur la tolérance, je ne l'avais jamais lu. Je l'ai découvert sur une photo, celle de Xavier Testelin, après les attentats de janvier. On voit le Traité sur la tolérance déposé par une main anonyme sur un autel improvisé, au milieu des fleurs et des bougies. J'ai lu le Traité bien sûr, comme beaucoup, après ce choc. Je me suis rendu compte qu’en fait, je ne connaissais pas Voltaire. Voltaire était là, dans mon héritage, au rang des figures tutélaires, mais je ne le connaissais pas vraiment. Je me suis donc intéressée de plus près à tout ce qu'il a écrit, à cet esprit voltairien, qui a nourri l'esprit de la Révolution, qui a contribué à ce bouleversement en profondeur de la société. Aujourd'hui ce bouleversement, ces idées nouvelles sont un acquis, on vit ça comme un acquis, on dort sur cet acquis, on ne se pose plus de question. D'où l'envie de faire un spectacle sur l'esprit de combat qu'avait Voltaire.

Et donc, c’est un texte de Voltaire ?
Non, c'est un texte à propos de Voltaire. J'ai fait un atelier de recherche, pendant six mois, avec de nombreux comédiens. Nous avons traversé toute son oeuvre. C'est gigantesque, c'est fascinant ! Mais que reste-t-il en nous de cet esprit de révolte ? Voltaire, c'est la figure du combat contre le fanatisme, dans le monde entier, mais nous, là, aujourd’hui, on fait quoi ? À travers lui, c'est notre relation au combat qui se pose.

Voltaire a beaucoup écrit pour le théâtre, une cinquantaine de pièces, et il n'y en a pas une qui raconte ce que vous voulez dire ?
Il a écrit Mahomet, une pièce sur le fanatisme, mais ce n'est pas cet aspect là que je souhaite interroger, c'est plutôt notre rapport à lui, à ce qui reste en nous de sa faculté de combat.

Et le siècle où il a vécu, le 18ème siècle, qu’est-ce que ça représente pour vous ?
C’est une époque fondatrice, une époque flamboyante, une époque très dure finalement, avec l’Inquisition qui a un pouvoir dévastateur, criminel. Et nous allons inventer la Révolution... On vit encore là-dessus, on parle des Droits de l'Homme dans le monde entier, mais nous, on en fait quoi ? Tout le 18ème siècle prépare la Révolution, c'est intenable, les gens n'en peuvent plus du pouvoir, absolu, tyrannique, de droit divin, avec l'Inquisition... donc il va y avoir un bouleversement mondial et nous allons être à la base de ce mouvement… en gros, on vient de là…

Qu’est-ce que raconte le spectacle ?
C’est une quête, c'est la recherche d'un état d'esprit, d'un esprit de rébellion. Il y a donc une journaliste qui part à la recherche de cet esprit voltairien et elle interroge plusieurs personnes à ce sujet. Y a-t-il quelque chose en nous de Voltaire ? Ou est-ce que c’est juste le nom d’un boulevard, d’une statue, d’un lycée ?

Quel est le lien entre Voltaire et les attentats ? Qu’est-ce que raconte le Traité sur la tolérance ?
Il analyse la montée du fanatisme et de l'intolérance dans l'histoire, le retour cyclique de ces fléaux. Il fait une analyse critique du fanatisme chrétien et de l’Inquisition. L’Inquisition qui avance main dans la main avec le pouvoir royal. L'Inquisition qui ne peut pas tuer puisqu'elle est catholique et chrétienne, d'où son alliance avec le pouvoir. Pour que le pouvoir tue à sa place. Pour que le pouvoir permette de tuer, pour que le pouvoir permette de torturer ! Comme exemple de fanatisme, on peut difficilement trouver mieux.

Et donc un lien avec Daesh ?
Oui, c’est un pouvoir qui tue au nom de Dieu, comme le faisait l'Inquisition. L'abolition de l'Inquisition, ce n'est pas vieux ! En Espagne, elle n'est abolie définitivement que depuis 1864...

Vous avez écrit le texte du spectacle ?
Oui, je l'ai écrit et j'ai aussi transcrit de «l'oralité», des propos qui sont dits aujourd'hui sur tous les sujets dont traite le texte. C’est une évolution par rapport au travail que je fais depuis 2002, sur «l'oralité» du théâtre-documentaire. Voltaire est très souvent cité dans le spectacle, mais il y a aussi ce qu'on dit ou ce qu'on pense aujourd'hui. « Lisez-moi ! » pouvait-on lire sous des dessins de lui, après les attentats, c'est cette spontanéité politique que je souhaite transcrire, j'espère aussi que ça donnera envie au public le lire, ou de relire Voltaire...

Il y a un personnage qu'il s'appelle Ézéchiel ? C’est quoi le lien avec les attentats, Ézéchiel, Voltaire…
Voltaire lisait la Bible. Il critiquait le pouvoir de l’Inquisition mais il savait de quoi il parlait. Il lisait la Bible tous les jours. Quand il vivait avec Émilie Du Châtelet, tous les matins, ils faisaient une étude critique. Ce qui était absolument subversif : il était hors de question de faire une analyse critique de la Bible. C'est une chose que certains lui reprochent encore aujourd’hui... Ézéchiel, c'est un prophète « sacrificateur », effrayant ! Un tueur, à qui Dieu parle - en direct - des turpitudes de certaines de ses créatures humaines qu'il faut exterminer. Ézéchiel, il est envoyé par Dieu pour bousiller pas mal de gens...

Est ce que le spectacle est une sorte de mode d’emploi pour se battre ? Pour les jeunes… Pour se mettre dans un contexte de lutte…
Il n'y a pas que les jeunes qui doivent se battre ! Un mode d'emploi, non, c'est plutôt un questionnement sur notre capacité à lutter et à combattre certaines idées dominantes... Lui, quand il commence son combat pour Calas, il n'est pas jeune, il a soixante-cinq ans, il ne s'arrêtera pas, c'est la mort qui l'arrêtera, à quatre-vingt-quatre ans.

Qui pourrait être Voltaire actuellement ?
Personne ! Il faudrait quelqu'un qui soulève l'opinion de la Russie, de l'Amérique, de la Syrie, de l'Europe, et qui se battrait seul pour la tolérance, pour les réfugiés... Si on faisait un rêve ?

Donc Voltaire, vous l'invoquez ?
C'est une icône, j'ai préféré ne pas en donner une représentation, ce serait réducteur. Il a toujours vécu en exil, rejeté, mis en taule, repoussé, il était vécu comme insupportable par le pouvoir et par d'autres, et pourtant tellement célèbre ! Il a fui toute sa vie, sauf à la fin, avec son retour en triomphe à Paris, et chacun de nous à son idée de Voltaire, qu'elle soit juste ou pas. Je crois que l'imagination du spectateur est plus forte que toute représentation qu'on peut faire de lui...

Il y a deux parties dans votre spectacle, la première, c'est son grand amour pour Émilie Du Châtelet et la seconde, c'est son combat contre le fanatisme ?
Oui, la première partie évoque l'amour fou de ce couple mythique, Émilie Du Châtelet, c’est la femme de sa vie, il le dit « j'ai rencontré une âme pour qui la mienne était faite», elle va mourir à quarante-quatre ans... c’est un amour mythique : elle est aussi exceptionnelle que lui. La seconde partie du spectacle évoque ses combats, son combat contre l'Inquisition, au travers de l'affaire Calas, l'affaire du Chevalier de la Barre...

Vous citez Voltaire dans le spectacle : « Les femmes sont les égales des hommes, elles peuvent même leur être supérieures », il a tout de même écrit aussi que le seul défaut des femmes, c'est justement quelles soient femmes !
C’est de l’ironie… Il écrit ça juste après la mort de Madame Du Châtelet, cette mort qui l'a mené au bord de la dépression. Quand il dit qu'elle n’avait qu’un défaut : c'était celui d’être une femme, c’est le comble de l’ironie. Toute sa vie, l'ironie a été son bras armé, il l'a dit : « j'écris pour agir », pour attaquer le conformisme, la bien-pensance, la tyrannie...

Émilie serait le double de Voltaire ?
C’est complètement son double, il a trouvé son double. Il le dit tout le temps. Et en plus d'être l'amour de sa vie, Émilie Du Châtelet est sa partenaire intellectuelle, elle est la première scientifique française, elle va traduire Newton, elle lit le latin couramment, et elle va travailler avec Voltaire à la propagation des idées de Newton. Elle va traduire les lois de la gravitation et elle va en donner connaissance à la France, à l’Europe entière...

Newton écrit en latin ?
Le latin, c'était l'anglais d'aujourd'hui, la langue qu'on parlait et qu'on écrivait dans toute l'Europe, pour se comprendre. Donc Newton écrit Principia Mathematica, et pour bien le traduire, Émilie Du Châtelet apprend les mathématiques, elle apprend les algorithmes, elle devient extrêmement savante, et elle va comprendre les lois de la gravitation ! Mais c'est aussi une femme qui a un fort tempérament et qui prend pour amants ces savants avec qui elle apprend les mathématiques. On parle d'elle depuis le livre d'Elisabeth Badinter, mais elle n'a pas encore la notoriété qu'elle devrait avoir.

Donc elle existe en tant que personnage ?
Oui, elle traverse le temps pour venir nous parler de Voltaire et pour répondre à la journaliste qui veut faire un portrait d'elle. Elle et Voltaire formaient un couple de stars, on les observait, des témoins oculaires ont raconté leur vie privée, ils travaillaient tous les deux comme des brutes mais leur vie était réglée, après une journée de recherches scientifiques, ils faisaient du théâtre, ils rassemblaient tous les gens alentour, ils chantaient des opéras, ils apprenaient leurs rôles…

Il y a une jeune femme qui entre dans la salle, au début du spectacle, une jeune Française fanatisée ?
Elle intervient surtout dans la deuxième partie. C'est une jeune fanatique qui n’a pas pu aller au bout de sa mission, qui n’a pas réussi à faire un attentat. C’est une jeune Française, d’un milieu moyen, tout ce qui a de plus banal. J'ai beaucoup lu, beaucoup vu de vidéos avant de pouvoir représenter ce personnage, qui est une énigme... Comment germent ces idées dans la tête de ces jeunes gens ? Ces idées se développeraient parce qu'ils sont en manque d’idéal ? Comment peuvent-ils avoir un idéal de mort ? Croire à un idéal de mort ? C’est une énigme... Et pour moi, il y a une symétrie entre ces fanatiques de Daesh et les fanatiques chrétiens combattus par Voltaire.

Dans la seconde partie intervient un personnage qu'on n'a pas encore vu, le professeur émérite ?
Oui, la jeune fanatisée arrive pour être encadrée par le professeur émérite. C'est son tuteur. Je me suis inspirée des tutorats qui sont mis en place au Danemark, pour les jeunes gens qui reviennent de Syrie. Au Danemark, on fait des tentatives pour « déradicaliser » ces jeunes gens, par des moyens autres que la prison. Il y a donc des tuteurs volontaires, la police considère ces tutorats comme beaucoup plus efficaces et moins onéreux que la prison, avec un meilleur taux de réussite. Notre tuteur à nous, c'est un spécialiste de Voltaire, il est devenu professeur, parce qu'il est passé par l'Université de Vincennes, en 68, quand les travailleurs pouvaient entrer à l'Université sans avoir leur bac. Lui, à l'époque était camionneur et il a pu devenir historien... Sa vie personnelle fait qu'il est particulièrement touché par les dégâts du fanatisme, il a donc entrepris ce tutorat, pour participer à la « déradicalisation » de ces jeunes gens.

Vous m'avez parlé de l'Ézéchiel de la Bible et de Voltaire, mais pourquoi y a-t-il un personnage qui est un ange et qui s'appelle Ézéchièle, au féminin, dans le spectacle ?
Je me suis inspirée du conte de Voltaire : Le monde comme il va, où l'ange Ituriel est envoyé par Dieu pour voir s'il va engloutir Babylone afin de punir les hommes de leurs turpitudes. J'ai imaginé un mixte féminin fantastique, c'est un ange féminin, une « Ézéchièle », qui s'incarne dans la réalité, et qui vient rencontrer les humains : c'est l'assistante de la journaliste. Elle a tous les droits, elle est en relation directe avec le ciel, tout en étant terriblement humaine, va-t-elle dire à Dieu qu'il faut nous engloutir ?

En fait, c'est la journaliste qui provoque la rencontre de tous ces personnages ?
Elle est comme la majorité des Français, elle n'avait pas lu le Traité sur la tolérance avant qu'il ne devienne un best-seller, après les attentats de janvier 2015, et elle décide de partir à la découverte de tout ce qu'elle ne sait pas de Voltaire. Et puis elle fait une série de portraits de femmes remarquables, Émilie Du Châtelet en est une !

Il y a ce personnage qui ouvre et qui ferme le spectacle ?
Oui, c'est un jeune homme qui vient d'obtenir la double nationalité, un Franco-Algérien, lui aussi est historien et traducteur. Ce jeune homme a un grand projet : traduire toute l'oeuvre de Voltaire en arabe, ce qui n'a pas encore été fait. Comme Émilie Du Châtelet qui traduit Newton pour diffuser son oeuvre, il veut diffuser la pensée de Voltaire en traduisant tous ses textes en arabe...

Le texte qui clôt le spectacle est un hymne à la nature ?
C'est le dernier texte du Traité sur la tolérance. On dirait un texte prémonitoire, Voltaire conseille aux hommes d'être tolérants entre eux, mais aussi avec la nature, de la respecter, au risque de voir tout s'effondrer, s'ils la saccagent... « C'est moi, la nature, seule, qui, dans une nation, arrête les suites funestes de la division... Il y a un édifice immense dont j'ai posé le fondement de mes mains : il était solide et simple, tous les hommes pouvaient y entrer en sûreté ; le bâtiment tombe en ruine et de tous les côtés ; les hommes en prennent les pierres, et se les jettent à la tête ; je leur
crie : Arrêtez, écartez ces décombres funestes qui sont votre ouvrage, et demeurez avec moi en paix dans l'édifice qui est le mien.»

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Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

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Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 21 octobre 2017

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