Jan Fabre - Mount Olympus

1
2
3
4
5

Parc de la Villette - Grande Halle , Paris

Le 15 septembre 2017
Durée : 24 heures

CONTEMPORAIN

,

En langue étrangère

,

Expérimental

,

Pour adultes

Avec Mount Olympus, Jan Fabre va au-delà du théâtre et de la danse. Entre chorégraphies exaltantes, rituels mythiques et musique envoûtante, l’artiste propose 24 heures de performance, de tragédie grecque et de démesure dionysiaque. Spectacle en français, allemand, flamand, italien, surtitré en français.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 15 septembre 2017

 

Photos & vidéos

Jan Fabre - Mount Olympus

De

Jan Fabre

,

Jeroen Olyslaegers

Chorégraphie

Jan Fabre

Mise en scène

Jan Fabre

Avec

Lore Borremans

,

Katrien Bruyneel

,

Annabelle Chambon

,

Cédric Charron

,

Tabitha Cholet

,

Anny Czupper

,

Barbara De Coninck

,

Els Deceukelier

,

Piet Defrancq

,

Conor Doherty

,

Sven Jakir

,

Ivana Jozic

,

Marina Kaptijn

,

Gustav Koenigs

,

Colline Libon

,

Moreno Perna

,

Gilles Polet

,

Pietro Quadrino

,

Antony Rizzi

,

Matteo Sedda

,

Merel Severs

,

Andrew Van Ostade

,

Marc Moon Van Overmeir

,

Marleen Van Uden

,

Kasper Vandenberghe

,

Lies Vandewege

,

Fabienne Vegt

Conseillé à partir de 16 ans.
Spectacle en français, allemand, flamand, italien, surtitré en français.
Spectacle exceptionnel de 24 heures, le public peut arriver quand il veut et partir quand il veut.

  • Une performance unique

Durant 24h, quatre générations déconstruisent toutes les conventions scéniques. Interprètes, machinistes et dramaturges dorment, rêvent et s’éveillent sur le plateau.

24h c’est tout, c’est le jour et la nuit, c’est le temps du travail, du repos, des repas, du sommeil et de la plupart des actions. La scène agit comme le miroir déformant de la face la plus sombre de l’humanité. Car le véritable théâtre tragique est celui des dieux, des héros grecs, Antigone, Prométhée, OEdipe et Electre avant que la psychanalyse occidentale ne s’en empare.

Il ne s’accommode d’aucune convenance et exige la transgression absolue des normes sociales et de la morale. Il n’y a pas de catharsis sans images fortes, sans beauté, sans violence et sans le courage du public de s’y confronter.

  • La presse

« Un trip sauvage, unique en son genre. » Télérama.fr

  • Note d'intention

Mount Olympus, Pour glorifier le culte de la tragédie, une performance de 24 heures, est un morceau d'histoire qui prend vie le temps d’un jour et d’une nuit.

C'est l'ère de l'humanité et la naissance de la tragédie dans ses formes les plus fondamentales : mutilation, obscénité, purification. Nous reconnaissons les grandes lignes de l’histoire et des personnages de la tragédie grecque, de près ou de loin. Fabre fait ressortir les failles de ces personnages jusqu'à ce qu'ils soient laissés en lambeaux, brisés par la violence, les rires homériques et l'extase.

Mount Olympus ne se veut pas une représentation moderne de la tragédie grecque mais plus une recherche sur l'impossibilité de représenter ce qui nous affaiblit et nous rend forts à nouveau.

À côté de la tragédie, le temps joue également un rôle de premier plan. Quel est la notion de temps dans le théâtre ? Que se passe-t-il lorsque le temps est étiré ? Est-on dans un rêve, une hallucination ? Jan Fabre intensifie le moment présent, l'éternel ici et maintenant du théâtre, dans un tourbillon d'images qui entraine le public dans un mode temporel différent, un labyrinthe de temps.

Pour montrer toutes les dimensions de son travail de théâtre, Jan Fabre fait appel à 28 artistes de quatre générations différentes. Les interprètes utilisent un langage où les hésitations, les silences et les hurlements sont aussi signifiants que les mots. Ils dansent et se déplacent comme mus par une véritable force intérieure. Ils se réveillent et dorment sur scène.

Fabre construit ses images hors de leurs rêves volés, 24 heures durant, et le résultat est aussi un hommage à la beauté profonde de ses interprètes.

Avis du public : Jan Fabre - Mount Olympus

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment