Istiqlal signifie « indépendance » en arabe. Une langue que Leïla ne connaît pas : sa mère a refusé de lui apprendre l’arabe. Alors, Leïla s’interroge. Quelle histoire se cache derrière ces silences maternels ?
Istiqlal nous conte la quête de Leïla à la recherche de ses racines. Elle fait la connaissance de Julien, jeune correspondant de guerre. Des femmes des générations précédentes traversent le quotidien des deux amants. Le passé agit sur le présent, Leïla n’arrive pas à avoir d’enfant, son histoire éclate dans son corps.
Fin maillage entre l’histoire personnelle de l’autrice et celle de l’occupation coloniale au Moyen-Orient, Istiqlal fait résonner dans le silence des corps toute la violence intégrée, malgré elles, par les générations de femmes issues de ces territoires occupés.
Révélée en 2018 par le prix du jury au Festival Impatience avec sa première création Place, Tamara Al Saadi questionne avec force et délicatesse les mécanismes d’intégration et d’assimilation de nos sociétés.
« L’interprétation tout en finesse des comédiens, l’alternance entre l’émotion et la drôlerie, la douceur et la colère, la poésie et l’action en fait un moment de théâtre jubilatoire, où le plaisir de voir se conjugue à la joie de comprendre. Une réussite magistrale ! » La Terrasse
« Au fil des mots, des bribes d’histoires faites de traumatismes autant que d’éléments heureux, [Tamara Al Saadi] brosse, avec poésie et délicatesse, des portraits saisissants de femmes, de battantes, de survivantes. » L’œil d’Olivier
0 avis