Istiqlal

1
2
3
4
5

Espace 1789 , Saint-Ouen

Du 18 au 19 janvier 2022
Durée : 1h45

CONTEMPORAIN

,

Société

Alors qu’elle tombe amoureuse d’un jeune reporter de guerre, Leïla tente de recoller les bribes de son passé familial en Irak. Primée au Festival Impatience, une œuvre puissante portée par une jeune équipe remarquable.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 19 janvier 2022

 

Photos & vidéos

Istiqlal

De

Tamara Al Saad

Mise en scène

Tamara Al Saad

Avec

Yohann-Hicham Boutahar

,

David Houri

,

Lula Hugot

,

Yasmine Nadifi

,

Mayya Sanbar

,

Tatiana Spivakova

,

Françoise Thuriès

,

Ismaël Tifouche Nieto

,

Marie Tirmont

,

Estelle Meyer

  • Une quête identitaire

Istiqlal signifie « indépendance » en arabe. Une langue que Leïla ne connaît pas : sa mère a  refusé de lui apprendre l’arabe. Alors, Leïla s’interroge. Quelle histoire se cache derrière ces silences maternels ?

Istiqlal nous conte la quête de Leïla à la recherche de ses racines. Elle fait la connaissance de Julien, jeune correspondant de guerre. Des femmes des générations précédentes traversent le quotidien des deux amants. Le passé agit sur le présent, Leïla n’arrive pas à avoir d’enfant, son histoire éclate dans son corps.

Fin maillage entre l’histoire personnelle de l’autrice et celle de l’occupation coloniale au Moyen-Orient, Istiqlal fait résonner dans le silence des corps toute la violence intégrée, malgré elles, par les générations de femmes issues de ces territoires occupés.

Révélée en 2018 par le prix du jury au Festival Impatience avec sa première création Place, Tamara Al Saadi questionne avec force et délicatesse les mécanismes d’intégration et d’assimilation de nos sociétés.

  • La presse

« L’interprétation tout en finesse des comédiens, l’alternance entre l’émotion et la drôlerie, la douceur et la colère, la poésie et l’action en fait un moment de théâtre jubilatoire, où le plaisir de voir se conjugue à la joie de comprendre. Une réussite magistrale ! » La Terrasse

« Au fil des mots, des bribes d’histoires faites de traumatismes autant que d’éléments heureux, [Tamara Al Saadi] brosse, avec poésie et délicatesse, des portraits saisissants de femmes, de battantes, de survivantes. » L’œil d’Olivier

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Istiqlal

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment