lsande entre Ciel et Texte est une immersion dans la fascinante littérature islandaise. 4 lectures-spectacles mis en musique interprétée sur scène.
- Les Jeudis 10 et 17 Novembre à 19h et Samedi 12 et 19 Novembre à 14h30
La Géante dans la Barque de pierre et autres contes d’Islande, contes oraux collectés par de Jón Árnason et Magnus Grímsson – traduction Ásdis R. Magnúsdóttir et Jean Renaud, Éditions Corti, 2003
- Les Jeudis 10 et 17 Novembre à 21h et Samedi 12 et 19 Novembre à 16h30
Entre Ciel et Terre, de Jón Kalman Stefánsson – Traduction Éric Boury, Éditions Gallimard, 2010
- Les Vendredis 11 et 18 Novembre à 19h et Dimanche 13 et 20 Novembre à 14h30
Le moindre des mondes, de Sjón Traduction Éric Boury, Éditions: Payot & Rivages,
- Les Vendredis 11 et 18 Novembre à 21h et Dimanche 13 et 20 Novembre à 16h30
Karitas, L’Esquisse d’un rêve, de Kristín Marja Baldursdóttir Traduction Henry Kiljan Albansson, Actes Sud et Gaïa Éditions
« Un fascinant périple littéraire et musical en Islande » Télérama sortir TT
Notre compagnie, son nom l’indique – Le Château de Fable – a toujours été sensible, amoureuse et à l’affut des beaux textes, bien écrits, riches de sens et porteurs de fictions.
Lors de notre dernière création, La Lettre à Helga, de Bergsveinn Birgisson, en 2018, nous avions souhaité donner à entendre à notre public d’autres textes d’auteurs islandais. Ces lectures, extraites de romans de Jón Kalman Stefánsson, Kristín Marja Baldursdóttir et Sjón étaient à l’époque l’amorce logique et voulu de notre spectacle. Elles constituaient un cycle offrant à notre public une possibilité d’immersion en terre d’Islande durant plusieurs semaines, tout en permet-tant à notre compagnie de créer du lien et de communiquer sur un temps long avec lui.
Parallèlement, demande nous avait été faite de lectures de contes traditionnels islandais et c’est avec émerveillement et étonnement que nous avions été amenés à explorer ce nouveau champ élargissant encore notre connaissance et notre compréhension de cette culture islandaise tellement originale.
Quatre années et une épidémie plus tard, décor et costumes remisés au lendemain de la dernière de La Lettre à Helga, nous restions sur un regret : celui de n’avoir pu exploiter davantage ces lectures si bien accueillies par nos auditeurs. Certains n’avaient pas hésité à revenir plusieurs fois pour entendre un nouveau récit. Ces textes intenses et rudes les faisaient voyager « même les yeux fermés » disaient-ils, les fai-saient rêver et les touchaient par leur singularité, leur poésie omni-présente et leur humanité. Et de rêve d’ailleurs, de voyages, fussent-ils tourmentés par l’âpreté et la rudesse du Septentrion, nous en avons grand besoin. «Emmenez-moi» disait Louis Jouvet à sa troupe ; vous emmenez, c’est là notre proposition.
Islande Entre Ciel et Texte est donc une immersion dans la fascinante littérature islandaise sous la forme d’un voyage littéraire et musical en quatre escales. Chaque escale d’une durée de 55 à 60 minutes, est donnée dans une scénographie épurée s’appuyant sur la rencontre entre la puissance du récit lu et interprété par Bénédicte Jacquard et l’univers sonore créé en direct par la compositrice Christine Kotschi.
Aussi laissez-vous aller, abandonnez-vous à cette musicalité, vous aurez ainsi le loisir de créer les personnages à votre guise, de rêver et même de voyager les yeux fermés.
0 avis