Illuminations coloured plates

Hérouville Saint-Clair (14)
du 5 au 9 décembre 2005
1H30

Illuminations coloured plates

Avec les Illuminations, Rimbaud invente sa propre rhétorique. Il remplace les rimes par des assonances et ses poèmes sont en prose. Thierry de Peretti, metteur en scène et comédien, invite le spectateur à voyager dans les mots, là où la magie de la poésie prend sa source.
  • Un voyage au cœur du sens

Arthur Rimbaud, poète superbe et maudit, a marqué son époque par sa jeunesse et sa révolte. Il écrit la totalité de son œuvre entre 15 et 20 ans avec la volonté de se dégager des formes poétiques classiques.

Avec les Illuminations, Rimbaud invente sa propre rhétorique. Il remplace les rimes par des assonances et ses poèmes sont en prose. Pour cet homme ivre de voyages, toujours en instance de partir, c'est l'évasion par le langage.

Thierry de Peretti, metteur en scène et comédien, est lauréat de la Villa Médicis Hors les murs et Révélation théâtrale du Syndicat national de la critique. Il a monté de nombreuses pièces notamment au Théâtre de la Ville et à la Comédie-Française. En s'appuyant sur les Illuminations, Thierry de Peretti invite le spectateur à voyager dans les mots, loin très loin, tout près, là au cœur du sens, où la magie de la poésie prend sa source.

  • Note d'intention

Illuminations est le projet d'un spectacle que j'imagine comme une séance de spiritisme un peu primitive. En traversant Les Illuminations d'Arthur Rimbaud, ce spectacle aurait l'utopie de l'anticipation. Il chercherait à inventer, à faire naître et entendre, sur une scène presque nue les premiers éclats d'une époque à venir. Un retour exalté à la magie et au sens. Le pari de découvrir un morceau de que Rimbaud appelait « l'Heure nouvelle ». Un spectacle de théâtre, sans pièce. Court et mouvant.

Les Illuminations, c'est le paroxysme poétique d'Arthur Rimbaud. Elles sont un incendie qui dévaste et redéfinit la littérature du monde. L'onde de choc de cette œuvre brève, incandescente et probablement inachevée, fait basculer la notion de toutes les formes en art. Elles ouvrent des perspectives nouvelles, esthétiques bien sûr, mais aussi humaines, musicales, visuelles et géopolitiques. Et malgré tout, leur publication, leur date, leur origine restent incertaines : avant ou après Une Saison en enfer ? Dans quelles circonstances furent-elles composées ? Qui certifie l'ordonnancement des textes ? Ou même de ce titre : Les Illuminations ? Elles passent de main en main avant d'êtres publiées, amputées sans doute d'autres textes précieux et à jamais égarés. Les Illuminations commencent comme un mystère.

Une idée de fragments donc.

Thierry de Peretti

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de Caen à Hérouville

1, square du théâtre 14200 Hérouville Saint-Clair

Spectacle terminé depuis le vendredi 9 décembre 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le vendredi 9 décembre 2005