- Rencontre avec un artiste
Dans son appartement presque vide, Mathias, sosie quadragénaire fasciné par l’artiste, ressasse la beauté folle d’un tel projet. Avec une touche d’humour absurde et de poésie, il ravive la flamme de ses rêves de gloire et combat la fragilité de ses velléités. Lancé dans cette quête éperdue, le duo, Grégory Montel et Lionel Suarez, sous la complicité de l’auteur-metteur en scène Charif Ghattas prouvent que la rencontre avec une œuvre ou un artiste comble la solitude, bouscule l’être, transforme sa vie.
« Grégory Montel incarne avec délicatesse les amertumes d'un comédien classé ringard. » Fabienne Pascaud, Télérama TT
Ce projet d’écriture revêt une nouveauté de fond et de forme dans mon parcours d’auteur et de metteur en scène. Dans mes pièces, j’ai souvent exploré un univers de l’intime dans des huis clos investis par des petits groupes d’individus : les 2 frères de Dépendances, les 3 soeurs de Rotterdam la nuit, les 4 taulards de Du vice à la racine, les 6 amis de Marcus et les siens … Sans l’avoir prémédité, le dispositif d’écriture et de mise en scène s’est reproduit, se régénérant et évoluant de projet en projet. À l’envie d’explorer de nouvelles terres de la langue s’est ajouté l’impérieux désir de retravailler avec Grégory Montel, d’écrire pour le comédien et ami que j’avais dirigé dans ma première pièce 20 ans plus tôt.
C’est à la faveur d’un voyage en voiture que Grégory m’a parlé de sa rencontre avec Lionel Suarez, de leur envie commune de parler de Nougaro et de ce que le poète avait apporté dans leur vie à travers un spectacle original. La singularité du projet a déclenché l’envie d’écrire pour eux. C’est comme ça que j’ai imaginé la tranche de vie tourmentée d’un quadragénaire, marqué au fer rouge, fasciné, motivé, par la personnalité riche, trouble, complexe et entière de Claude Nougaro. De cette façon, j’ai rejoint les interprètes et les personnages de ma pièce.
Charif Ghattas
12 avis