Hors-série IV - Les vikings et les satellites

du 8 au 11 février 2012
1 heure

Hors-série IV - Les vikings et les satellites

Réunissant ses deux passions pour la géographie et le théâtre, Frédéric Ferrer joue au vrai-faux conférencier et mène son enquête. PowerPoint à l'appui, il développe ses hypothèses, analyses et résultats. Mais le raisonnement rigoureux et documenté se teinte d'absurde ; l'objectivité scientifique glisse peu à peu vers une réalité détournée, inattendue et... sérieusement drôle.

Les vikings et les satellites - Petite conférence sur l’importance de la glace dans la compréhension du monde (climato-sceptiques, réchauffistes et Groenland) fait partie du cycle « Les cartographies » lancé par Frédéric Ferrer et sa compagnie, Vertical Détour, en 2010.

Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde. Leur " expérience " du changement climatique et leur héritage sont aujourd’hui l’objet d’interprétations qui divisent la communauté scientifique.

  • Un questionnement art / science

Le conférencier présente les premiers résultats de son enquête, émet des hypothèses sur la couleur du Groenland d’Erik le Rouge, analyse les conséquences sur le territoire et dans le monde. Il utilise des images satellites, des documents scientifiques, un powerpoint et un paperboard afin d’étayer son propos et mettre en perspective ses hypothèses. Cette proposition artistique est le résultat d’un travail de rencontres et d’échanges avec des scientifiques et spécialistes du monde arctique.

En 981, Erik le Rouge (940 – 1010) est banni d’Islande suite à un assassinat. Il navigue alors en direction de l’ouest et finit par découvrir une nouvelle terre, le Groenland. Les Vikings s’installent sur cette terre, construisent des maisons et des églises, vivent ici pendant plus de 4 siècles et disparaissent subitement vers 1430. Ce peuplement viking est aujourd’hui l’objet d’une controverse au sein de la communauté scientifique. Pour les uns, les climato-sceptiques, ce peuplement est la preuve que le réchauffement climatique actuel n’est pas d’origine anthropique et correspond à une variation naturelle du climat. Pour les autres, ce peuplement ne peut remettre en question l’impact des activités humaines sur les changements climatiques.

  • Deux lectures du monde s'opposent

La bataille est violente. Elle oppose deux lectures du monde d’aujourd’hui et deux manières de penser le monde de demain et les modes de développement des sociétés humaines. Pourquoi Erik le Rouge et les Vikings sont ils aujourd’hui au coeur de ce conflit ? Parce qu’Erik la Rouge a donné son nom à cette terre : il l’a appelée « Groenland », c’est à dire « terre verte ».

Pour les uns cela signifie que le Groenland était vert et qu’il faisait chaud au moyen-âge. Or ce réchauffement médiéval n’était pas dû à l’activité humaine puisque les Vikings n’émettaient pas de dioxyde de carbone. Pourquoi les changements actuels ne seraient-ils pas « naturels» comme ceux de l’an mille ? Et en quoi le changement climatique serait-il si catastrophique, puisqu’il a permis le développement de la société Viking du Groenland ?

Pour les autres, Erik la Rouge a appelé le Groenland ainsi car il voulait convaincre d’autres hommes de l’accompagner sur cette nouvelle terre. Le Groenland n’était alors pas plus vert qu’aujourd’hui et l’optimum climatique médiéval n’a rien de comparable avec le changement climatique actuel, qui est un phénomène global beaucoup plus important et qui est lié principalement aux émissions de dioxyde de carbone par les activités humaines.

Qui a raison ?
Le Groenland d’Erik le Rouge était-il vert ?
De la réponse à cette question dépend la compréhension du monde.

Frédéric Ferrer, Festival des 7 collines, juillet 2011

  • Petite conférence sur l'importance de la glace dans la compréhension du monde

Au départ, il est question d'une expérience et d'une polémique scientifiques cherchant à expliquer les changements climatiques actuels dans l'Arctique. L'affaire est sérieuse et les interrogations persistent : où sont passés les quatre-vint-dix canards en plastique jaune lancés sur la banquise par la NASA ? Le Groenland ou " Green Land " découvert par le viking Erik le Rouge était-il vert ?

Réunissant ses deux passions pour la géographie et le théâtre, Frédéric Ferrer joue au vrai-faux conférencier et mène son enquête. PowerPoint à l'appui, il développe ses hypothèses, analyses et résultats. Mais le raisonnement rigoureux et documenté se teinte d'absurde ; L'objectivité scientifique glisse peu à peu vers une réalité détournée, inattendue et... sérieusement drôle.

Elsa Kedadouche

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 11 février 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 11 février 2012