Frédéric Ferrer est né à Lyon le 3 mars 1967. Après avoir suivi une formation d'acteur auprès de Blanche Salant et Paul Weaver à l'Atelier International de Théâtre, il s'intéresse à la mise en scène et fonde en 1994 à l'Université Paris 8 une troupe de théâtre étudiant. Parallèlement, il étudie la géographie et obtient l'agrégation.
Première mise en scène en 1994 : Liberté à Brème de R.W. Fassbinder. Ce spectacle a obtenu le prix du meilleur spectacle aux Premières rencontres de théâtre universitaire à Cergy-Pontoise.
1995 Mise en scène de Chambres de Philippe Minyana. Représentations à l’Espace Jemmapes à Paris et au Festival d’Avignon (Théâtre La Luna).
1997 Ecrit et met en scène Cette jambe qui s’envole, textesélectionné en première lecture par la Commission d’Aide à la Création du Ministère de la Culture.
1999 Ecrit et réalise 2 courts-métrages : Le banc et Le baiser.
2001 Création de la compagnie Vertical détour. Préparation d'un chantier de création théâtrale sur plusieurs années à partir de l'oeuvre monumentale d'Armand Gatti, La parole errante. Trois spectacles, formant un triptyque, sont prévus d'être créés. Obtient l'aide à la production du Ministère de la Culture pour ce projet.
Mise en scène de La parole errante - traversée 1 - d’Armand Gatti à la Scène Nationale d'Evreux.
Parallèlement, il écrit et met en scène une petite forme théâtrale : L’avenir c’est nous.
2002 Reprise de La parole errante - traversée 1 - à La Maison de l'Arbre à Montreuil.
Met en scène Macbeth, un banquet, Une création d'après Macbeth de W. Shakespeare. Représentations au théâtre d’Evreux - Scène nationale.
2003 Création de La parole errante à La Maison des Métallos à Paris
Mise en espace de I was looking for you dans le cadre d'un atelier de création à Gentilly avec des acteurs amateurs
2004/2005 Adaptation et mise en scène de La parole errante - traversée 2 -, second volet du triptyque conçu à partir du livre d'Armand Gatti
Ecrit et met en scène Faits d'hiver à Saint-Julien dans le cadre d'un atelier de création à Gentilly avec des acteurs amateurs.
Ecrit et met en scène Apoplexification à l'aide de la râpe à noix de muscade librement inspiré de Illustrations of madness de John Haslam, à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne et à La Maison des Métallos (Paris).
Ecrit et met en espace Le Banquet de Dieppe dans le cadre d'un atelier de création à Gentilly avec des acteurs amateurs
2006 Mauvais temps, forme théâtrale d’un programme de recherche et d’investigation sur le réchauffement climatique.
Théâtre de l'Atelier, Paris
En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont passés les canards ?
Théâtre de l'Atelier, Paris
La morue peut-elle revenir ? C’est la question que se pose Frédéric Ferrer, géographe de formation et chercheur invétéré connu pour ses spectacles aussi farfelus que solidement documentés sur les bouleversements du monde. Après le canard, le moustique et l’ours polaire, le metteur en scène se penche sur le cas épineux de la morue.
Espace 1789, Saint-Ouen
Frédéric Ferrer s’est lancé dans une série de conférences façon course de fond, dans le but de décortiquer les disciplines phares des J.O. Avec son fidèle Powerpoint, entre anecdotes et faits historiques, il déroule des démonstrations insolites aux conclusions farfelues mais toujours scientifiquement prouvées. Il sera question ici de l’épreuve reine : le marathon.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Mais d’où viennent tous ces lapins qui se multiplient autour de nous ? Vaste question à laquelle s’attaque l’ex-géographe Frédéric Ferrer, accompagné de la comédienne Hélène Schwartz, dans le septième volet de son cycle de vraies-fausses conférences entamé en 2010.
Points communs - Théâtre 95, Cergy
La morue peut-elle revenir ? C’est la question que se pose Frédéric Ferrer, géographe de formation et chercheur invétéré connu pour ses spectacles aussi farfelus que solidement documentés sur les bouleversements du monde. Après le canard, le moustique et l’ours polaire, le metteur en scène se penche sur le cas épineux de la morue.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Frédéric Ferrer s’est lancé dans une série de conférences façon course de fond, dans le but de décortiquer les disciplines phares des J.O. Avec son fidèle Powerpoint, entre anecdotes et faits historiques, il déroule des démonstrations insolites aux conclusions farfelues mais toujours scientifiquement prouvées. Il sera question ici de l’épreuve reine : le marathon.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Au célèbre « l’homme est né libre et partout il est dans les fers » de Jean-Jacques Rousseau, le non moins célèbre géographe performeur Fréderic Ferrer tente de changer la donne.
Points communs - Théâtre 95, Cergy
Pour finir en beauté, six des épreuves les plus marquantes qui ont été créées au fil des six saisons d’Olympicorama sont de nouveau présentées à la Grande Halle, avec autant d’invités surprises, juste avant le début des Jeux olympiques.
Maison des métallos, Paris
Mais d’où viennent tous ces lapins qui se multiplient autour de nous ? Vaste question à laquelle s’attaque l’ex-géographe Frédéric Ferrer, accompagné de la comédienne Hélène Schwartz, dans le septième volet de son cycle de vraies-fausses conférences entamé en 2010.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Pour finir en beauté, six des épreuves les plus marquantes qui ont été créées au fil des six saisons d’Olympicorama sont de nouveau présentées à la Grande Halle, avec autant d’invités surprises, juste avant le début des Jeux olympiques.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Pour finir en beauté, six des épreuves les plus marquantes qui ont été créées au fil des six saisons d’Olympicorama sont de nouveau présentées à la Grande Halle, avec autant d’invités surprises, juste avant le début des Jeux olympiques.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
La morue peut-elle revenir ? C’est la question que se pose Frédéric Ferrer, géographe de formation et chercheur invétéré connu pour ses spectacles aussi farfelus que solidement documentés sur les bouleversements du monde. Après le canard, le moustique et l’ours polaire, le metteur en scène se penche sur le cas épineux de la morue.