Hommes au bord de la crise de nerfs

du 20 mai au 3 juin 2013
2 heures

Hommes au bord de la crise de nerfs

Hommes au bord de la crise de nerfs : On purge bébé, Feu la mère de Madame, Mais ne te promène donc pas toute nue ! 3 pièces de Feydeau, 3 situations où les mots d’esprit fusent, où l’agitation est à son comble et où les hommes sont au bord de la crise de nerfs.
  • Trois pièces de Feydeau où les hommes sont au bord de la crise de nerfs

Trois pièces en acte de Feydeau au tournant du siècle, trois situations délirantes qui font notre plaisir et feront je l’espère le votre ou les mots d’esprit fusent, ou l’agitation est à son comble et où les hommes sont au bord de la crise de nerfs.

On purge bébé
Le couple industriel. Un fabricant de porcelaine angoissé par la signature d'un gros contrat voit sa femme - bigoudis sur la tête et son seau hygiénique à la main - le houspiller car leur fils est constipé.

Feu la mère de madame
Le couple populaire. Un caissier des galeries Lafayette à qui sa femme fait une scène quand il rentre à 4h du matin après une bal costumé... avant qu’on vienne lui annoncer la mort de sa belle mère.

Mais ne te promène donc pas toute nue
Le couple politique. Un député qui devrait bientôt avoir le portefeuille de la marine mais dont la femme a la fâcheuse tendance de se promener en chemise transparente dans l’appartement alors que Clemenceau habite en face et qu’un journaliste doit venir l’interviewer.

  • Note d'intention du metteur en scène

Dire que Georges Feydeau est le plus grand de nos vaudevillistes est une évidence : mais plus que cela il est même devenu un classique de notre littérature théâtrale au même titre que Molière. Non seulement l’art de sa plume nous a donné des répliques à la drôlerie corrosive entrainant des cascades de rires dans son public, mais encore son sens de l’observation nous décrit les rapports de couples de la société bourgeoise du début du vingtième siècle ou les amants et les maîtresses virevoltent au grès de quiproquos huilés dans une mécanique diabolique. Il deviendra ainsi par la construction extrêmement précise de certaines de ses grandes pièces le roi indétrônable du théâtre dit de boulevard.


Mais il a écrit aussi des pièces en un acte, plus ramassées, et non moins drôles qui nous plongent dans l’intimité et le quotidien de ces ménages des années 1900. Dans ces pièces là, il ne s’agit pas de tromperies mais bien de la difficulté d’être ensemble, la cohésion de ces couples n’est pas mise en cause par des liaisons annexes, mais par le caractère même des deux éléments du couple. L’homme travaille et la femme est au foyer, mais cela ne l’empêche pas de revendiquer haut et fort son droit à l’existence et à la liberté. Le mari voit, ici, son autorité battue en brèche par sa femme qui pour marquer son territoire, affirme péremptoirement des contres vérités d’une drôlerie irrésistible.

C’est l’époque ou le féminisme commence à frémir, l’époque où la grande guerre de 1914 pointe à l’horizon amenant dans ses bagages la souffrance et l’horreur mais aussi le regard porté sur la condition des femmes qui après avoir remplacé les hommes dans les usines commenceront à plus prendre part aux destins de la société. C’est pour cette raison que j’ai choisi ces trois pièces en un acte de Feydeau, pour regarder les hommes se débattre face à leurs problèmes de couple de à l’aube du siècle dernier.

Raymond Acquaviva

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre des Béliers Parisiens

14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris

Montmartre Porte de Clignancourt
  • Métro : Jules Joffrin à 142 m, Simplon à 228 m
  • Bus : Mairie du 18e - Jules Joffrin à 80 m, Albert Kahn à 211 m, Simplon à 229 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 3 juin 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 32%
On purge Bébé !

Comédie Saint-Michel

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Spectacle terminé depuis le lundi 3 juin 2013