Hommage aux castrats

Le Funambule Montmartre , Paris

Du 06 mars au 03 juillet 2016

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

,

Opéra

Mathieu Salama au chant et Bruno Angé à la Viole de Gambe vous proposent des pièces musicales qui vous feront découvrir le répertoire de ces sublimes « voix d’anges », vous transportant dans le passé.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 03 juillet 2016

 

Photos & vidéos

Hommage aux castrats

De

Jean-Sébastien Bach

,

Christoph Willibald Gluck

,

Georg Friedrich Haendel

,

Marin Marais

,

Claudio Monteverdi

,

Nicola Antonio Giacinto Porpora

,

Henry Purcell

,

Antonio Vivaldi

Mise en scène

Violette Angé

,

Mathieu Salama

Avec

Bruno Angé

,

Mathieu Salama

  • Une expérience unique

Mathieu Salama contre-ténor, sopraniste reprend des airs des plus grands castrats. Mathieu Salama maintient vivante aujourd'hui, cette technique de chant dont Farinelli fut l'un des plus célèbres représentants.

Mathieu Salama au chant et Bruno Angé à la Viole de Gambe vous proposent des pièces musicales qui vous feront découvrir le répertoire de ces sublimes « voix d’anges », vous transportant dans le passé.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les castrats enchantent et captivent les foules au service des grands princes italiens et des grandes cours européennes. Ils participent ainsi avec leur exceptionnelle tessiture à l’essor du théâtre vocal et à l’avènement de l’opéra florentin puis vénitien. Sacrifiés sur l’autel de la pureté et de l’esthétique musicale et véritables symboles du bel canto, ils ont toujours exercé une fascination presque mystique sur leurs auditoires.

Il existe un lien étroit entre la Viole de gambe et la Voix humaine car les hommes ont de tout temps cherché dans les instruments de musique des sonorités proches de celle-ci « …jamais instrument n'en a approché de plus près que la viole, qui ne diffère seulement de la voix humaine qu'en ce qu'elle n'articule pas les paroles… » Jean Rousseau, Traité de la viole, Paris 1687.

L’alchimie de ces deux voix « contre ténor » et « viole de gambe » est une expérience unique.

Les pièces musicales vous feront découvrir les atmosphères de l'Opéra au Salon, du baroque au romantisme, airs de Vivaldi, Haendel, Gluck, Purcell, Monteverdi, Bach, Porpora, Marin Marais…

  • La presse

« Dans la désormais grande famille des contre-ténors, Mathieu Salama occupe une place à part. » Forum opera.com

« Lorsque la voix de Mathieu Salama s’élève, pure et cristalline, on est immédiatement transporté plusieurs siècles en arrière. Le voyage dans le temps débutée alors. » Paris Notre-dame

« Ce sont une couleur particulière, des inflexions parfois enfantines et, finalement, ce qui peut être ressenti comme une certaine étrangeté qui attirent et intriguent l’oreille. » La Terrasse

« La viole de gambe a fait merveille. » Nice Matin

« Bruno Angé a enchanté son public… » Le Dauphiné

« Sous une forme théâtrale, il dévoile peu à peu les sonorités de la viole, proches de la voix humaine... » Ouest France

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Hommage aux castrats

4 Notes

4 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(0)

Bon


(2)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Elvira E. (1 avis) 20 juin 2016

J'ai envie d'avoir plus des chansons.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-pierre V. (8 avis) 31 mai 2016

Castrat diva C'est un agréable spectacle et l'évocation historique et musicale des castrats est bien faite. Il est dommage que les oeuvres ne soient pas signalées car il faut vraiment être spécialiste pour les reconnaître notamment ne ce qui concerne leurs auteurs.L'alternance de viole de gambe et de chant est bien trouvée. JPV57
0
0
1
2
3
4
5
Par

Stéphane S. (3 avis) 12 mai 2016

Une parenthèse enchantée dans un dimanche de fin de pont ! Nous avions envie de musique... Venus par hasard, nous avons été agréablement surpris et enchantés ! Une évocation historique et musicale des castrats avec la très belle voix de contre ténor de Mathieu Salama ! Bonne fin de dimanche. !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Veronique D. (1 avis) 04 mars 2016

super moment !!! vraiment à voir et à revoir c‘est magique ! un vrai voyage
0
0

Spectacles consultés récemment