Histoire(s) décoloniale(s) - Nocturne Danse #49

le 14 février 2026
2h

Histoire(s) décoloniale(s) - Nocturne Danse #49

À l’âge de 18 ans, Betty Tchomanga rencontre pour la première fois le Cameroun et sa famille paternelle. Devenue danseuse et chorégraphe, dans un désir de transmission à la jeunesse, elle choisit aujourd’hui de raconter la grande Histoire à travers des personnalités singulières et des vécus, commençant chaque récit par : « Je suis »… Au cours de cette soirée, Johana Malédon crée la surprise en investissant différemment les espaces du théâtre de son énergie, de son sens de la transformation, et des mots qui s’égrènent à mesure qu’elle déploie sa danse et son identité.

À partir de 12 ans

À l’âge de 18 ans, Betty Tchomanga rencontre pour la première fois le Cameroun et sa famille paternelle. Devenue danseuse et chorégraphe, dans un désir de transmission à la jeunesse, elle choisit aujourd’hui de raconter la grande Histoire à travers des personnalités singulières et des vécus, commençant chaque récit par : « Je suis »…

« Je suis la fille d’un homme arrivé en France en 1954 pour travailler dans les mines du nord », annonce Dalila. « Je suis la victoire de l’Empire éthiopien sur l’armée italienne », nous dit Mulunesh. Captivantes, profondément touchantes, ces deux femmes de deux générations différentes déroulent ce qui les constituent comme autant de danses, de chants, de mots ou d’images. On passe par le raï, l’eskita ou le krump, et l’on s’en revient saisis, bouleversés par ces parcours de résilience et de beauté.

Performance de Johana Malédon, Compagnie Mâle - La danse entre les mots

Au cours de cette soirée, Johana Malédon crée la surprise en investissant différemment les espaces du théâtre de son énergie, de son sens de la transformation, et des mots qui s’égrènent à mesure qu’elle déploie sa danse et son identité.

Née en Guyane française, elle prend conscience de la couleur de sa peau, de sa langue, de sa culture quand elle arrive en Île-de-France il y a dix ans pour commencer son parcours de danseuse. Elle intègre aussi les étiquettes sociales qu’on lui colle, les mots qu’on lui adresse, et qui rappellent sa différence… (titre provisoire) performance se joue de cela, créant un autoportrait tout en états de corps et en dialogue avec son environnement.

Histoire(s) décoloniale(s) - Nocturne Danse #49 – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France

Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France

24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France

Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • RER : Vert Galant à 909 m (B)
  • Bus : Brossolette à 142 m, Jean Guimier à 338 m, 8 mai 1945 à 404 m, Maison de Retraite à 397 m
  • Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, ou A3 depuis Porte de Bagnolet, puis prendre la Francilienne (A104) direction Soisson-Marne-la-Vallée, sortie n°4, Tremblay-en-France. Ensuite, suivre la direction Villepinte/Tremblay-Centre, puis Tremblay-Centre Ville / Hôtel de Ville. Accéder à pied à l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France

Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France
24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

- 25%
Un Poyo Rojo - Teatro fisico

Pépinière Théâtre

Les applaudis­sements ne se mangent pas

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Leïla Ka - Maldonne

Théâtre du Rond-Point

Graces

Théâtre du Rond-Point

Réserver à partir de 13,5 €