Histoire(s) de Tchatcho, de Tchokotage et de Xessal

Paris 20e
le 21 novembre 2026
1h15

Histoire(s) de Tchatcho, de Tchokotage et de Xessal

Festival : Festival Focus

Pourquoi certaines femmes choisissent-elles d’éclaircir leur peau ? Que cherchent-elles à transformer, à effacer ou à devenir ? Entre témoignages, récits de vie et mémoire collective, Histoire(s) de Tchatcho, de Tchokotage et de Xessal interroge ce que nos corps racontent de notre histoire.

Pourquoi certaines femmes choisissent-elles d’éclaircir leur peau ? Que cherchent-elles à transformer, à effacer ou à devenir ?

À partir de rencontres avec des femmes en Seine-Saint-Denis, Olivia Mabounga recueille des paroles intimes autour de la dépigmentation volontaire de la peau, une pratique appelée tchatcho, tchokotage ou xessal, que l’on soit au Congo, en Côte d’Ivoire ou au Sénégal.

Derrière ce geste se dessinent des histoires singulières, des désirs de beauté, des contradictions, des héritages familiaux et des injonctions devenues des règles à suivre pour être désirable, valorisée et reconnue.

Au fil de son enquête, Olivia Mabounga est également allée à la rencontre des racoleurs, des vendeurs et des pharmaciens. Leurs voix se mêlent à celles des femmes, faisant entendre les discours, les conseils et les promesses qui façonnent nos imaginaires et participent à la construction d’un idéal de beauté.

Entre témoignages, récits de vie et mémoire collective, Histoire(s) de Tchatcho, de Tchokotage et de Xessal interroge ce que nos corps racontent de notre histoire.

Accompagnée par la musique live de Valentin Durup, Olivia Mabounga fait résonner ces paroles dans une lecture musicale où l’intime devient politique.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Ouvert

Théâtre Ouvert

159 avenue Gambetta 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique
  • Métro : Saint-Fargeau à 181 m (3B)
  • Bus : Saint-Fargeau à 125 m, Pelleport - Gambetta à 210 m, Pelleport Bretonneau à 315 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Ouvert

Théâtre Ouvert
159 avenue Gambetta 75020 Paris
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 27 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Zoom Laurène Marx - Jag & Johnny + Portrait de Rita

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

- 51%
Le poids de l'eau

A la Folie Théâtre

Entre parenthèses

Le Centquatre (104)

- 33%
Filiation

Studio Hébertot

La Vie secrète des vieux

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Réserver à partir de 5 €