Happy end - Mahagonny songspiel

le 12 février 2002
2H15

Happy end - Mahagonny songspiel

Un esprit de joyeuse contestation, une soirée tonique et entraînante Mais oui, on l’oublie parfois, Bertolt Brecht a écrit des « tubs » inusables, qui survivent aux stars qui les ont chantés. Bilbao, Surabaya Johnny sont de ceux-là et

Présentation  
Note de travail
Distribution

Un esprit de joyeuse contestation, une soirée tonique et entraînante Mais oui, on l’oublie parfois, Bertolt Brecht a écrit des « tubs » inusables, qui survivent aux stars qui les ont chantés. Bilbao, Surabaya Johnny sont de ceux-là et appartiennent à Happy End , une de ces formes brèves de théâtre musical qu’il affectionnait et qui marque la première collaboration du dramaturge avec Kurt Weill.

Admirateur de Karl Valentin, de Charlie Chaplin et friand de jazz, Brecht ne cherchait pas seulement de nouvelles formes dramatiques pour exciter l’esprit d’analyse du public, il s’intéressait à toutes les formes de spectacle et sa rencontre avec Kurt Weill a été décisive.

En voulant élargir le public de l’opéra en inventant des formes de théâtre chanté plus légères, débarrassées du poids des chœurs et de l’orchestre symphonique, ils ont scellé définitivement l’évolution du théâtre musical européen. Happy End et Mahagonny, sur le thème de l’argent et du rapport au plaisir, en sont le fleuron. Avec ces deux œuvres brèves et légères, l’esprit de joyeuse contestation de l’institution et l’exigence d’invention de Brecht et Weill résonnent encore de nos jours comme une salutaire insolence. Tout le talent musical et théâtral de ces deux artistes est là, condensé, énergique et le tandem Jean Lacornerie (mise en scène), Bernard Yammotta (direction musicale) y fait merveille. Une soirée joyeusement tonique et décapante qui concrétise un des rêves de Brecht qui souhaitait, en arrivant aux Etats-Unis, réunir les deux œuvres.

Haut de page

Avec Mahagonny Songspiel c’est la première fois que Brecht et Weill travaillent ensemble et leur idée est de refonder le genre de l’opéra. Non, cette fois-ci il n’y aura pas d’intrigue, même pas de situations à peine des personnages ! Ce qui sera mis en musique et mis en scène, c’est une thématique (l’argent et ses rapports avec le plaisir) et non une histoire, des champs de tensions, des rapports de force, des attractions et des répulsions entre les êtres. (...)

Happy End est de la même veine que l’Opéra de quat’sous où Brecht et Weill utilisaient la musique pour faire voler en éclat la psychologie du théâtre bourgeois. Tout à coup, abandonnant ses partenaires et la situation qu’il était en train de jouer, un acteur se mettait à chanter en premier prenant directement le public à partie. (...)

Brecht et Weill voulaient d’autres spectateurs, plus lucides. C’est cette désinvolture qui nous séduit aujourd’hui, c’est à elle que nous chercherons à être fidèle pour laisser toute sa place à la musique que Weill avait bien raison de vouloir tirer de l’oubli et qui comprend certaines de ses meilleures réussites comme Bilbao et Surabaya Johnny.

Jean Lacornerie et Bernard Yannotta

Haut de page

Marie-Christine Piatowski, soprano
Angelica Cathariou, mezzo-soprano
Sébastien Droy, ténor
Didier Verdeille, ténor
Gilles Bugeaud, baryton
Olivier Lacoste, basse

Alexis Galpérine, Isabelle Perez, violons
Fabien Gabel, Emmanuel Collombert, trompettes
Richard Malblanc, Jessica Bessac, clarinettes
Stéphane Paris, trombone
Richard Foy, saxophone
Michel Visse, percussion
Nelly Fourcade, piano

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

Place Firmin Gémier 92160 Antony

  • RER : Antony à 206 m
  • Bus : Marché d'Antony à 138 m, Auguste Mounié - Division Leclerc à 143 m, Gare d'Antony à 213 m, Antony RER à 225 m
  • Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
    15 min de la porte d’Orléans
    Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les
    dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian
Place Firmin Gémier 92160 Antony
Spectacle terminé depuis le mardi 12 février 2002

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

Spectacle terminé depuis le mardi 12 février 2002