L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

1
2
3
4
5

Place Firmin Gémier, 92160 Antony





+ d’infos

Prochainement à l’affiche

On purge Bébé jusqu'à 27% de réduction

1
2
3
4
5
  • 10 avis
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian Antony | du 30 mars au 01 avril 2022 | Durée : 1h15
CLASSIQUE, Sélection Comédie, Théâtre musical, Vaudeville, Comédie de moeurs
RESERVER

À partir de 11 €

Incandescences jusqu'à 27% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian Antony | du 18 au 19 janvier 2022 | Durée : 1h45
CONTEMPORAIN, Pièce d'actualité
RESERVER

À partir de 11 €

 

Anciennement à l’affiche

Cabaret : je suis en colère, mais ça me fait rire

1
2
3
4
5
  • 2 avis
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian Antony | le 19 mai 2009 | Durée : 1h30
HUMOUR & CAFE THEATRE, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 19 mai 2009

 

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires actuelles qui comprennent la présentation à l'entrée en salle d'un pass sanitaire valide pour les personnes de plus de 12 ans. Merci de respecter les gestes barrières et de vous munir d’un masque dont le port est obligatoire.


Le Théâtre Firmin Gémier et son foyer
Quelques dates
L'espace Cirque

  • Accueil du public

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande (pour vérification des disponibilités).
Un bar, un restaurant et une librairie sont à votre disposition à partir de 19h.
Le retrait des places s'effectue à partir de 19h.

Découvrez le reste de la programmation dans les deux autres salles : La Piscine et à l'Espace Cirque d'Antony

  • Le Théâtre Firmin Gémier et son foyer

Situé près de la gare RER d’Antony, le nouveau Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian, inauguré en octobre 2021, offre une salle modulable de 442 à 700 places. Un espace bar/restauration légère est également à votre disposition.

En 1967 à l’initiative du maire d’Antony, Georges Suant, un théâtre de 500 places, le Théâtre Firmin Gémier (en hommage au fondateur du Théâtre national populaire) est installé dans la halle construite en 1930 sur la place du marché. Il est inauguré le 3 février 1967. 

En 2000, Marc Jeancourt prend la direction du théâtre. Il a la volonté de faire sortir l’art des murs du théâtre et de toucher un nouveau public. Dans la salle, de jeunes metteurs en scène sont accueillis et on retrouve la danse dans la programmation.

En 2008, le Théâtre Firmin Gémier s’unit à La Piscine, théâtre alors en reconstruction à Châtenay-Malabry, autour d’un projet commun : le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine.

Suite à la découverte d’amiante lors de travaux de rénovation, le Théâtre est fermé en 2011 et détruit, pour être reconstruit à sa place actuelle, proche de l’Hôtel de ville.

En 2021 le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine change de nom et devient L’Azimut.

Haut de page

  • Quelques dates

Inauguré le 3 février 1967, il représente selon son directeur un foyer où bouillonneront les spectacles, les expositions, les rencontres, et d'où jaillira une lumière artistique et culturelle. Dès la première saison, Jacques Sarthou manifeste son désir de travailler en étroite collaboration avec le public. Il donne sa première impulsion au théâtre et une grande part de son identité. Jean Rougerie sera ensuite directeur du théâtre Firmin Gémier de 1972 à 1978, produisant deux à trois spectacles par saison.

De 1979 à 1984, le théâtre va avoir à sa tête Pierrette Garreau et Marc Ansel qui, n'étant pas des créateurs, confient ce rôle à des metteurs en scène extérieurs comme Jean-Louis Hourdin, Jean-Claude Penchenat ou le Théâtre du Campagnol. Sont ainsi créés pendant cette période des spectacles devenus par la suite de véritables mythes : Liberté à Brème, En r'venant de l'expo, Le Bal, ...

De 1984 à 1991, le Théâtre Firmin Gémier est dirigé par Gérard Savoisien, à la fois créateur et directeur administratif. Pour la première fois, les spectacles créés par le Théâtre Firmin Gémier vont partir en tournée, proposant un répertoire allant du classique au contemporain.

C'est René Chéneaux qui est nommé directeur du Théâtre Firmin Gémier en 1991. Il continue à produire et coproduire des spectacles, et, en parallèle, organise sur Antony et ses environs un grand nombre d'ateliers, de stages et d'animations en relation avec les spectacles proposés, afin de créer un lien privilégié entre le public et les artistes.

En 1995, François Kergourlay reprend, pour la développer, cette action vers les publics scolaires et les associations. Par ailleurs, il donne à des compagnies la possibilité de s'installer véritablement dans les murs du théâtre quand leurs spectacles sont programmés pendant plusieurs jours de suite. Il s'ouvre aussi à la pratique des amateurs. En 1999, il crée une deuxième salle, le Foyer, pour les spectacles à formes multiples. Restauration, exposition et librairie spécialisée sont également à l'honneur.

En Septembre 2000, Marc Jeancourt est nommé directeur du Théâtre Firmin Gémier.

Haut de page

Avis du public : L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS