
La metteuse en scène Lucie Berelowitsch, qui travaille régulièrement avec les Dakh Daughters (Danse macabre, en 2024) s’associe au compositeur réunionnais Labelle pour créer une œuvre novatrice qui convoque à la fois le théâtre et le chant lyrique.
Héva est un récit initiatique qui raconte l’éveil d’une androïde conçue pour obéir. Nouvelle itération de la figure légendaire de l’esclave marronne de l’île de La Réunion, Héva raconte un combat, philosophique et sociétal, dont la finalité a pour objet de comprendre ce qui nous définit comme êtres humains. Après sa rencontre avec Ariane, au sein d’une institution éducative, Héva découvre sa capacité inattendue à la création. Elle prend alors conscience de sa condition et de son existence, et engage une lutte pour sa liberté et ses droits.
Pour créer cet opéra, le compositeur réunionnais Labelle s’est associé au poète et librettiste Hasawa, ainsi qu’au metteur en scène Florient Jousse. Ensemble, ils ont réalisé un spectacle novateur, mêlant musique orchestrale, électronique, maloya, chant lyrique et théâtre. Accompagnés par l’ensemble Orchestre Univers, sous la direction de Laurent Goossaert, les chanteurs interprètent une œuvre inédite, au croisement des genres, symphonique et électronique, en passant par les percussions réunionnaises et indonésiennes.
1, place du Châtelet 75001 Paris