La soprano portugaise Raquel Camarinha est née à Braga en 1986. Ayant commencé ses études vocaux en 2000 à Escola de Música da Póvoa de Varzim, elle a obtenu un 1er Prix de Chant avec les félicitations du Jury en 2004. En 2009, elle a terminé la Licence en Enseignement de Musique – Chant à l’Université de Aveiro. En 2011 elle a eu son Master de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, avec mention Très Bien, dans la classe de Chantal Mathias. Elle fréquente actuellement les Diplômes d’Artiste Interprète – « Chant » et « Répertoire Contemporain et Création », au CNSMDP.
Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux Raquel Camarinha a remporté en 2011 le premier prix au Concours National de Chant Luísa Todi, au Portugal et le Prix de Meilleur Interprète Féminin à l’Armel Opera Competition, en Hongrie. Aussi en 2011, elle a remporté avec le pianiste Satoshi Kubo le Prix de Duo Chant-Piano au VIe Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger.
Son répertoire s’éteint du Baroque au Contemporain. En opéra, Raquel Camarinha a interprété Titania (The Fairy Queen), Ermione, (Antigona, Myslivecek), Pamina (Die Zauberflöte), Zerlina (Don Giovanni), Eurydice (Orphée aux Enfers), Polly (Die Dreigroschenoper), entre autres. Comme soliste, elle a interprété Matthäuspassion de Bach, Die Jahreszeiten et Die Schöpfung de Haydn, Exsultate, jubilate de Mozart, L’Enfance du Christ, de Berlioz et Stabat Mater de Pärt. Curieuse du nouveau répertoire, elle inclut dans son répertoire des nombreuses créations, notamment deux opéras de Luís Tinoco, Evil Machines (2008) et Paint Me (2010).
Théâtre du Châtelet, Paris
La metteuse en scène Lucie Berelowitsch, qui travaille régulièrement avec les Dakh Daughters (Danse macabre, en 2024) s’associe au compositeur réunionnais Labelle pour créer une œuvre novatrice qui convoque à la fois le théâtre et le chant lyrique.
Bouffes du Nord, Paris
Après La Vie invisible, Un sacre et Léviathan, ce spectacle de Lorraine de Sagazan est le quatrième volet d’une série qui, partant de l’observation des béances du système social contemporain, emploie les moyens symboliques et performatifs de la fiction pour tenter de répondre à ce réel.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Lucernaire, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre du Châtelet, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris