Gry

  • De : Edna Mazya
  • Mise en scène : Redbad Klynstra
  • Avec : Dorota Abbe, Krysztof Boczkowski, Jakub Kamienski, Piotr Lukaszczy, Krysztof Zych
Spectacle en polonais, surtitré en français. Redbad Klynstra a senti le potentiel théâtral de la pièce de l'Israélienne Edna Mazya, inspirée par un fait divers, le viol d'une adolescente par un groupe de jeunes gens, et le procès qui a suivi. Un magnifique travail d'acteurs donne toute sa force à ces jeux cruels accompagnés par la musique de la DJ Patrisia du groupe Husky.

Spectacle en polonais, surtitré en français.

On connaît du théâtre polonais les grands maîtres que sont Kantor ou Grotowski et plus près de nous, la génération des Jarocki, Lupa, Warlikowski, on ne connaît pas encore la toute nouvelle vague dont fait partie Redbad Klynstra.

Redbad Klynstra né en 1969, est d'une génération qui est influencée par le réalisme du théâtre européen, anglo-saxon notamment, qui s'attache à des sujets de société. Acteur sous la direction de Krzystof Warlikowski et de Grzegorz Jarzyna, metteur en scène depuis 2002, il produit et réalise également des films musicaux et préside à Varsovie « La société de la plus haute nécessité », « Mnemosyne », qui aide les projets insolites des jeunes artistes.

Il a senti le potentiel théâtral de la pièce de l'Israélienne Edna Mazya, inspirée par un fait divers, le viol d'une adolescente par un groupe de jeunes gens, et le procès qui a suivi. La pièce est d'autant plus troublante que ce viol est l'acte de jeunes gens biens sous tous rapports et que la violence naît de la banalité même de la situation. Le trouble s'intensifie lorsque nous quittons à plusieurs reprises l'endroit du viol pour le tribunal où ces mêmes jeunes gens deviennent les avocats des accusés et la jeune fille le procureur. Une autre violence est alors à l'oeuvre.

Redbad Klynstra rend parfaitement l'atmosphère chaude d'un après-midi d'été, le désoeuvrement, la tension, l'ambiguïté de la situation, le piège qui se referme sur la jeune fille, par la lenteur des silences, l'importance de chaque geste, de chaque mot.

Un magnifique travail d'acteurs donne toute sa force à ces jeux cruels accompagnés par la musique de la DJ Patrisia du groupe Husky.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Cité Internationale

17, boulevard Jourdan 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant
  • RER : Cité Universitaire à 157 m
  • Tram : Cité Universitaire à 32 m
  • Bus : Cité Universitaire à 223 m, Stade Charléty - Porte de Gentilly à 320 m, Jourdan - Montsouris à 358 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 28 novembre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 28 novembre 2004