Gob Squad & Campo - Before Your Very Eyes

du 20 novembre au 1 décembre 2012
1h15

Gob Squad & Campo - Before Your Very Eyes

  • De : Johanna Freibourg, Sean Patten, Burit Stumpf, Sarah Thom, Bastian Trost, Simon Will
  • Avec : Jeanne Vandekerckhove, Zoe Luca, Martha Balthazar, Ineke Verhaegen, Gust Hamerlinck, Spencer Bogaert, Faust De Ruyck, Fons Dhossche, Maurice Belpaire, Ramses De Ruyck, Robbe Langeraert, Tasja Doom, Zoe Breda
Before your very eyes est une forme de spectacle inédit. Le collectif God Squad met en scène des adolescents de 10 à 14 ans dans un espace clos, derrière des miroirs sans tain. Devant vos yeux, ils vont vivre leur vie en accéléré. Le pari était risqué. On se réjouit de voir une si belle réussite ! C’est fascinant, drôle et profond. A voir absolument ! En anglais et en néerlandais surtitré en français.

En anglais et en néerlandais surtitré en français.

  • « Comment serai-je à quarante ans ? »

Les Anglo-allemands de Gob Squad abandonnent la scène à quatorze préadolescents gantois qui s'ébattent sous vos propres yeux (Before Your Very Eyes) et débattent de ce qu'ils sont, de ce qu'ils seront, tandis que les premiers leur renvoient les images de ce qu'ils ont été.

Dans un espace enclos de miroirs, les personnages agés de 10 à 14 ans jouent avec eux-mêmes et avec les spectateurs, en un questionnement incessant, cru et cruel où la puberté vient se cogner à l'impensable adulte : « Comment serai-je à quarante ans ? »

  • Une trilogie

Before your very eyes est le troisième volet d’une trilogie. Le centre CAMPO invite un artiste ou un collectif à participer à chacun des volets :
· Ubung de Josse De Pauw en 2001, jouée dans le monde entier.

· That Night follows day de Tim Etchells, qui évoque les questions de l’éducation, du rapport aux parents, du bien-être, avec beaucoup de lucidité et d’humour.

· Before your very eyes : au lieu d’inviter un artiste seul, Campo se tourne vers un collectif, Gob Squad, groupe de comédiens germano-britannique qui utilise les nouvelles technologies audiovisuelles de manière originale pour évoquer la vie de tous les jours. Le groupe, qui apparaît habituellement sur scène, décide de donner entièrement la parole aux enfants, et de traiter du processus de vieillissement de l’enfant. Il renouvelle les comédiens des deux premiers volets, qui ont grandi, et entame un processus d’enregistrement en 2009, auprès de 14 enfants âgés de 7 à 12 ans (qui ont aujourd’hui 10 à 14 ans). Pendant trois ans, Gob Squad a demandé aux enfants de s’interroger sur le monde qui les entoure et sur eux-mêmes, face à une caméra. Ils se projettent ainsi dans le futur en tant qu’adultes. Pendant le spectacle, le spectateur les observe de manière directe (sur scène) et indirecte (vidéo), à travers une pièce « sécurisée » composée de miroirs sans tain.

  • In English

Ladies and Gentlemen !
Gob Squad proudly present
a live show with real children.
A rare and magnificent
opportunity to witness seven lives
lived in fast forward…
Before Your Very Eyes !

You probably don’t remember the historic day when you first saw yourself in the mirror. Perhaps a big person dangled you before the reflective surface, curious to see if you would recognize yourself. Perhaps you crawled towards the shiny surface or perhaps you clambered on to the side of the bath to steal that first glance at what you will come to recognize as you... that entity that you are going to refer to as “I” for the whole of your life. Later you touch the surface of the looking glass in wonder at the whole reversed world on the other side. Are the rules the same ? If you moved quickly enough, perhaps you could surprise yourself. If only you could somehow get through, would you meet yourself, or would you simply trade places with your own reverse version ? Would the world beyond the mirrors reach actually exist or did it require the reflection to bring it into being ? Hardly a day will pass that you will not see this other self, accidentally or consciously staring back, checking and affirming itself. Like rehearsing your own signature, at some point you will have to take control and develop strategies and poise to deal with this other you that is forever changing before your very eyes.

For the first time in their 17 year history, Gob Squad do not appear onstage themselves, instead directing a group of 8-14 year olds. As the audience observe them in a " safe-room " made of one-way mirrors like insects in a jam jar, the children onstage peer into the future at themselves as adults, and nostalgically back at their recent past. And as we try to stop the process of ageing and preserve youth as long as we can, they prepare to leave childhood behind forever.

Before Your Very Eyes is the last part of the CAMPO trilogy of theatre works with children, made for an adult audience. The first part was Josse De Pauw’s üBUNG, followed by Tim Etchells‘ That Night Follows Day.

Gob Squad first met the children in early 2009. Most of the texts were developed during improvisation and in collaboration with the performers.

Before Your Very Eyes premiered in Berlin in April 2011.

  • Processus de travail

Il y a quelques années, Campo (qui s’appelait Victoria à l’époque) a eu l’idée de mettre en place une trilogie de pièces ou spectacles dans lesquels les auteurs de pièces de théâtre qui n’avaient jamais travaillé avec des enfants auparavant, seraient invités à créer une oeuvre dans laquelle des enfants apparaîtraient. Il faut tout de même savoir qu’il n’était pas question de créer une pièce de théâtre pour enfants, car les pièces s’adresseraient à un public adulte.

La première pièce de cette trilogie est celle de Josse De Pauw intitulée ÜBUNG, qui a ouvert le Kunstenfestivaldesarts en mai 2001 et qui, les années suivantes a voyagé dans le monde entier.

Pour la seconde production de cette trilogie, Campo s’est adressé à Tim Etchells, le cerveau artistique du renommé groupe de théâtre expérimental Forced Entertainment (Bâtie 2009, Spectacular).

Le résultat en est la pièce couronnée de succès That Night Follows Day, qui classe les systèmes de la condition parentale, de l’éducation, de la discipline, du soin et du bien-être avec une dose énorme de lucidité et d’humour.

Campo ne serait pas Campo si le chapitre final de la trilogie n’était pas un peu différent des autres. Au lieu d’inviter un artiste individuel, Campo s’est tourné au début de l’année 2008 vers un collectif : Gob Squad. Ce groupe de comédiens germano-britannique essaye de donner du sens à la vie de tous les jours en utilisant les dernières technologies audiovisuelles d’une façon très originale. Cette offre de Campo invitait les membres de Gob Squad d’un coup sur un territoire inconnu, voire risqué.

Gob Squad a alors décidé, pour la première fois de son histoire, de ne pas occuper la scène mais de donner carte blanche aux enfants. Le collectif a choisi de représenter le problème qui occupait à la fois Josse De Pauw et Tim Etchells, à savoir le processus mental et physique du vieillissement chez l’enfant et le fait que, par conséquent, ils avaient à l’époque besoin de nouveaux comédiens afin de rester crédibles, tout comme le thème principal de la pièce.

Les enregistrements ont commencé au début de l’année 2009 avec 14 enfants âgés de 7 à 12 ans qui ont aujourd’hui 10 à 14 ans. A travers une période de trois ans, Gob Squad a demandé aux enfants de s’interroger eux-mêmes régulièrement face à une caméra et de repenser à toutes sortes d’évènements, à la fois personnels et plus généraux, qui concernent aussi le monde autour d’eux.

  • Gob Squad

Gob Squad est un collectif d’artistes britanniques et allemands, réputé comme étant l’une des formations artistiques contemporaines les plus novatrices d’Europe. Les sept artistes Johanna Freiburg, Sean Patten, Sharon Smith, Berit Stumpf, Sarah Thom, Bastian Trost et Simon Will travaillent ensemble sur la conception, la réalisation et la mise en scène de leurs pièces.

Fondé en 1994 et basé à Berlin et Nottingham, le groupe explore le domaine où le théâtre rencontre la représentation scénique, l’art et les médias. Leurs pièces ont acquis une importante renommée internationale, sont régulièrement jouées à travers l’Europe et ont effectué des tournées en Australie, en Afrique, en Asie, et en Amérique du nord et du sud. Tout comme les théâtres et galeries d’art, Gob Squad base son travail au coeur de la vie urbaine - dans des maisons, des boutiques, des stations de métro, des parkings, des hôtels ou directement dans la rue. Selon les membres du groupe, leur mission est de tenter d’intégrer des activités artistiques directement dans le contexte du quotidien, et de le confronter à la culture contemporaine. Le quotidien et la magie, la banalité et l’utopie, la réalité et le jeu sont tous disposés sur une trajectoire de collision et le public est souvent appelé à s’impliquer au-delà de son rôle traditionnel de spectateur passif et à témoigner des résultats.

Le groupe redéfinit constamment ses formes d’expression, en passant de projet en projet de la représentation scénique, de l’oeuvre filmée, du film interactif en direct à l’intervention urbaine. Ces dernières années, Gob Squad a approfondi ses réflexions sur sa relation au cinéma, au renouvellement, à la création et à l’intervention dans l’image en mouvement afin de révéler l’aspiration et le désir qui se cachent sous la surface numérique et pixellisée du 21e siècle. Ces formes d’intimité étrangères semblent être un sujet important.

Motivé par la nécessité de rendre le temps qui passe tangible, Gob Squad a cherché le moyen de lier l’éphémère irrévocable et l’immédiat avec le désir d’immortalité et de jeunesse éternelle. Les membres sont fascinés par les possibilités de reproduction mécanique et la manipulation du temps. Face à cela, rien de plus beau ne peut être expérimenté que notre propre mortalité et le chemin inévitable vers la mort. Les oeuvres de Gob Squad peuvent être considérées comme une ode à l’instant et à l’éternité.

Avec la pièce Before Your Very Eyes, Gob Squad a foulé un nouveau terrain. Pour la première fois, ils ont laissé la scène à une jeune génération, pour les regarder grandir et vieillir. Où d’autre que chez un enfant en pleine croissance se reflètent de façon si intense le temps qui passe et le processus du changement radical ?

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Spectacle terminé depuis le samedi 1er décembre 2012

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