Giselle...

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian , Antony

Du 28 au 29 janvier 2023
Durée : 1h40

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

,

Théâtre chorégraphié

Que ce soit Phèdre ! d’après Racine ou Giselle… d’après le livret de Théophile Gautier, la musique d’Adolphe Adam et la chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot, François Gremaud nous fait partager sa passion pour des figures féminines tragiques du spectacle vivant sur un mode à la fois drôle, léger et riche d’enseignements avec la complicité de la danseuse Samantha van Wissen.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Giselle...

De

Théophile Gautier

,

Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges

,

Adolphe Adam

Adaptation

François Gremaud

,

Luca Antignani

Chorégraphie

Samantha Van Wissen

Mise en scène

François Gremaud

Avec

Samantha Van Wissen

,

Léa Al-Saghir

,

Tjasha Gafner

,

Anastasiia Lindeberg

,

Valerio Lisci

,

Héléna Macherel

,

Sara Antikainen

,

Irene Poma

,

Sara Zazo Romero

,

Bera Romairone

  • Des pointes aux points de suspension, il n’y a qu’un pas… de danse

Sur scène, la danseuse Samantha van Wissen, remarquée dans la compagnie d’Anne Teresa de Keersmaeker, ne se contente pas d’être l’héroïne de ce livret romantique où une jeune fille meurt d’amour tandis que son aimé est ensorcelé par une danse vengeresse. Surtout, elle s’intéresse à l’état de suspension proche de l’apesanteur où nous plongent parfois les interprètes, tel Mikhail Barychnikov, de ce ballet. D’où le titre Giselle… qui pointe avec une fine touche d’ironie la joie ineffable que procure cette œuvre où Tchaïkovski voyait « un bijou, poétique, musical et chorégraphique ».

Après avoir présenté Phèdre ! la saison dernière, François Gremaud continue l’exploration des figures féminines tragiques des arts classiques, avec un deuxième volet consacré à Giselle. De la même manière que Romain Daroles nous contait avec passion et drôlerie l’œuvre de Racine, dans Giselle... Samantha van Wissen, telle une oratrice, raconte le contexte, explore le récit et danse l’histoire de ce qui est considéré comme un monument du ballet romantique. S’appuyant sur le livret, la musique et la chorégraphie originaux, François Gremaud nous transporte dans un spectacle où le texte facétieux, la partition musicale réinterprétée en direct sur scène et la danse se mêlent à la perfection pour exprimer son adoration pour cette histoire d’amour à la fois magnifique et tragique.

  • La presse

« Danseuse bien connue de la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker, Samantha van Wissen se révèle être une comédienne lumineuse. » Le Canard enchaîné, 2021

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Giselle...

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Blandine M. (1 avis) 14 décembre 2021

Une comédienne et danseuse exceptionnelle. Giselle expliquée et revisité de façon poétique , drôle, émouvante Mon meilleur spectacle depuis des années
0
0

Spectacles consultés récemment