Gisèle Vienne - Crowd

1
2
3
4
5

Centre Pompidou , Paris

Du 25 au 28 septembre 2019
Durée : 1h30

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

Pièce pour quinze danseurs, Crowd s’inscrit avec force dans le travail de Gisèle Vienne qui, depuis plusieurs années, ausculte minutieusement le vaste spectre de nos fantasmes et de nos émotions, notre part d’ombre, notre besoin de violence et de sensualité. Un cheminement qui, faisant fi des disciplines artistiques, rend à la scène toute sa puissance cathartique.
Continuer la lecture

Spectacle complet

 

Photos & vidéos

Gisèle Vienne - Crowd

Chorégraphie

Gisèle Vienne

Avec

Philip Berlin

,

Marine Chesnais

,

Kerstin Daley-Baradel

,

Sylvain Decloitre

,

Sophie Demeyer

,

Vincent Dupuy

,

Massimo Fusco

,

Rémie Hollant

,

Oskar Landstrom

,

Théo Livesey

,

Louise Perming

,

Katia Petrowick

,

Jonathan Schatz

,

Henrietta Wallberg

,

Tyra Wigg

Inclassables, souvent perçues comme « dérangeantes » derrière la perfection de leur facture et de leur forme, les pièces de Gisèle Vienne n’ont eu de cesse de sonder, depuis Showroomdummies (2001), l’éternelle dualité – Eros et Thanatos, Apollon et Dionysos – qui est au coeur de notre humanité, la nécessaire soif de violence et de sensualité que chacun porte en soi, dans toute sa part d’érotisme mais aussi de sacré. Crowd est une nouvelle étape dans cette recherche d’une singulière constance.

Chorégraphie conçue pour quinze interprètes réunis le temps d’une fête, cette ample polyphonie met en lumière (noire et éblouissante) tous les mécanismes qui sous-tendent de telles manifestations d’euphorie collective, et « la façon dont une communauté spécifique peut gérer (ou non) l’expression de la violence ». Formée à la musique avant d’être initiée aux arts de la marionnette, nourrie de philosophie et d’arts plastiques, Gisèle Vienne met en scène un univers de la fragmentation, où coexistent plusieurs réalités et temporalités.

Un univers où les gestes saccadés empruntent tout autant aux danses urbaines qu’au théâtre de marionnette, où la dramaturgie de Dennis Cooper et le DJ set de Peter Rehberg agissent comme autant d’agents perturbant notre perception en même temps qu’ils brouillent la frontière entre intériorité et extériorité, entre rêve éveillé et rave endiablée. À la fois contemporain et puissamment archaïque dans sa dimension cathartique, Crowd est le lieu d’un dialogue avec ce qui nous est le plus intime.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Gisèle Vienne - Crowd

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment