Gervaise

1
2
3
4
5

Théâtre du Nord-Ouest , Paris

Du 25 juin au 07 octobre 2018

CLASSIQUE

Dire que tout ce qu'elle souhaitait après 20 ans de repassage, c'était de vivre à la campagne. Gervaise ! La vertueuse ! Comme on peut l'être rue de La Goutte d'Or... Sa dégradation prend valeur de symbole. Les ravages de la misère d'après l'Assommoir d'Emile Zola.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11,95 € au lieu de 25,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Gervaise

De

Emile Zola

Adaptation

 Claude-Frédérique

Mise en scène

Marie-Véronique Raban

Avec

Claude Gentholz

Tonnerre ! C'est quelque chose l'absinthe de l'Assommoir ! On sent plus sa faim... Les ravages de la misère d'après l'Assommoir d'Emile Zola.

Gervaise n'en demandait pas plus : « Travailler, manger, un p'tit homme bien gentil, un trou un peu propre pour dormir. » «... L'absinthe ? Vous avez goûté ? Une si jolie couleur ; on se perd dedans. Mais ça réchauffe, vous savez ? » « ... C'est ce soir-là que j'ai goûté au vitriol. Et j'ai remis ça, encore et encore. J'étais bien, il f'sait chaud, j'avais plus faim... Je m'suis assise dans le ruisseau, je m'croyais au lavoir... Merci de m'avoir écoutée ; ça fait du bien de vider son coeur. »

Dire que tout ce qu'elle souhaitait après 20 ans de repassage, c'était de vivre à la campagne. Gervaise ! La vertueuse ! Comme on peut l'être rue de La Goutte d'Or... Sa dégradation prend valeur de symbole. Son univers est peuplé de signes qu'elle sait interpréter... Une forme de romantisme à l'envers.

Emile Zola : « Mon crime est d'avoir de la curiosité littéraire, de ramasser et de couler dans un moule très travaillé la langue du peuple. Mon oeuvre me défendra. C'est une oeuvre de vérité, le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple. J'ai fait la peinture d'une misère qui justifiera les révoltes. »

Gervaise d’après l’Assommoir d’Emile Zola.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Gervaise

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment