Gentil petit chien

1
2
3
4
5

Théâtre 13 - Seine , Paris

Du 21 au 22 juin 2019
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Conte

,

Festival

,

Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

,

Théâtre musical

« Aller en exploration. Aller à la rencontre de l’humain. Qu’il soit ici ou ailleurs. D’ici ou d’ailleurs. A la rencontre de ses interrogations. A la rencontre de ses démons intérieurs. A la rencontre de ces choses qui font chaos dans la tête. Des vallées sombres qui dansent dans la tête. Et qui tourmentent. » Hakim Bah À partir de 12 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 22 juin 2019

 

Gentil petit chien

De

Hakim Bah

Mise en scène

Imad Assaf

Avec

Ibrahima Bah

,

Georges Bécot

,

Brice Borg

,

Julie Fonroget

,

Michèle Harfaut

,

Angeli Hucher de Barros

,

Tella Kpomahou

,

Sonia Nemirovky

,

Olive Perrusson

,

Emmanuel Rehbinder

  • Cette tragédie est une fête

Un homme quitte sa terre natale et abandonne sa famille pour émigrer vers un nouveau pays dans lequel il finira sans domicile fixe, avec pour seul compagnon un chien. Lors d’une fusillade sur une terrasse de café dans ce pays d’accueil, il sacrifie sa vie et celle de son chien pour sauver une jeune fille, Ortie.

Cette fable raconte le destin tragique de cette fille qui va décider, malgré l’opposition de ses parents, de ramener la dépouille de son sauveur dans son pays natal pour qu’il soit enterré dignement auprès des siens. Ce sont alors tous les vices d’une société cynique et cupide qui s’abattent sur la jeune fille victime des démons de deux civilisations en apparence très éloignées, mais empruntes aux mêmes maux, aux mêmes peurs, aux mêmes désillusions.

Exil et déracinement, affres identitaires et familiales, violences conjugales et condition des femmes, effacement de l’individu et déshumanisation de la société, barbarie et héroïsme, surmédiatisation et « cyber-réalité »… Gentil petit chien est un voyage au plus près de l’humanité moderne, une fresque qui remue le couteau dans la plaie de nos sociétés.

« La mort est une fête », écrit Hakim Bah. Cette tragédie sera donc une fête. Une rencontre et une communion avec le public. Un conte musical pour révéler cette histoire et ainsi nous révéler nous, humains. Un prétexte pour exister ensemble face au drame et tenter de mieux nous comprendre, malgré nos différences.

  • Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Attention, concentré de jeunes talents !

Pour la quatorzième année consécutive, le Théâtre 13 et la SACD organisent leur concours dédié aux jeunes metteurs en scène. Un jury de présélection (composé des metteurs en scène ayant travaillé au Théâtre 13) retient les 6 meilleurs projets parmi les 80 qui concourent chaque année. Ces spectacles sont présentés au public et au jury final (composé des principales institutions présentes dans le secteur du spectacle vivant ainsi que de directeurs de théâtres). Le lauréat de ce concours sera programmé au Théâtre 13 la saison suivante et recevra une aide financière pour cette reprise.

Pour le public, c’est l’occasion de découvrir le travail de jeunes metteurs en scène talentueux : des spectacles ambitieux, originaux et de très grande qualité. C’est aussi l’occasion d’être présent au moment de l’envol des créateurs de demain.

Pour les metteurs en scène, le concours est un réel dispositif d’accompagnement et de soutien : développer un projet ambitieux avec le soutien de metteurs en scène confirmés, confronter leur travail au public et rencontrer les principaux partenaires de notre profession et les programmateurs de théâtre.

Le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène est organisé par le Théâtre 13, avec le partenariat de la SACD, le soutien de la Fondation Polycarpe et en collaboration avec la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinal sur Seine, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Le Théâtre de Cachan et le Théâtre de Belleville.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Gentil petit chien

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment