
Le bouleversement de valeurs auquel nous assistons, au croisement du virtuel et du mondial, abolit la notion de frontières ; l’art est immédiat, en tout temps et en tout point du monde, là ou je suis. Et rue Léon, cet été, sera l’Afrique.
Mon Afrique, c’est la Goutte d’Or, un espace symbolique où tout arrive lorsqu’on l’évoque. Ici règne une forme de réalisme magique, où l’incantation artistique se matérialise grâce à des djinns et des esprits bienfaisants. Le système de pensée esthétique de l’art amène incessamment à la question de la dynamique de vie. De l’origine à la puissance et au renouvellement. C’est pourquoi nous sommes tous des Africains.
Ce festival dure 14 semaines, comme le titre du recueil de Sapho, qui ouvrira les festivités le 14 juin en poésie.
7 ème édition, l'âge de raison.
Par désir et curiosité, engagement et réflexion, nous débattrons sur l’exil et l’identité en mouvement, nous serons transculturel en visitant les nouveaux territoires de l’art et du quartier, nous serons politique en fustigeant les abus de la guerre et de la colonisation, nous serons conviviaux lors des repas de rue, nous serons charnels et sensuels au bal et au sabar, nous serons tout ce qui fait le charme d’un festival où il fait bon se croiser, voire plus, lorsqu’il fait beau l’été.
L’Afrique est une réponse esthétique à la crise de la pensée artistique occidentale, qui se définit comme un système de communication où le concept à dépassé l’objet devenu quincaillerie inutile et encombrante. Alors ce festival sera un grand déballage où l’on montre tout : costumes, maquillages, instruments, livres, films, peintures, petits plats et tables de cuisine.
Et pour franchir la porte du temps et de l’espace d’un simple clic, Rueleon.tv sera la vitrine virtuelle du festival où se retrouvera l’humanité connectée.
L’œuvre d’art fait évènement et nous place dans le mouvement, dans l’existence, et dans l’espace. L’Afrique en plus, c’est mieux.
Hervé Breuil, directeur artistique
Mercredi 14 juin à 19h30 : Sapho - Lecture musicale du livre des 14 semaines
Du 15 juin au 1er juillet 2006 à 19h15 : Cagoule d'par Hubert Koundé
à 21h : Les Souvenirs de la Dame en noir de Maïmouna Gueye
Du 6 au 22 juillet à 19h15 : La Porte des Larmes de Jean-Claude Guillebaud
à 21h : Le conte des mendiants de Rafik Harbaoui
Du 17 au 26 août à 19h15 : Zéphira les pieds dans la poussière de Virginie Thirion
à 21h : Allah n’est pas obligé d’après Ahmadou Kourouma
Du 31 août au 16 septembre à 21h30 : Les soldats inconnus, cie Graines de Soleil
Du 7 au 16 septembre 2006 à 19h15 : Le Refus, textes de Jean Moulin et Ferdinand Oyono
Avec aussi des concerts à l'Olympic Café, des expositions, des bals, des tanbeers...
35, rue Léon 75018 Paris