
Un événement artistique conjugué au féminin
Une émergence
Calendrier
Au coeur du 18e arrondissement de Paris, le Festival au féminin a grandi avec et pour les femmes, à la fois ancré dans le territoire de la Goutte d’Or, et ouvrant les horizons et les idées qui dépassent les frontières en invitant les artistes femmes à délivrer leur parole.
En six ans, le Festival au féminin est devenu un rendez-vous culturel parisien reconnu. Aujourd’hui, il est aussi un événement important pour valoriser la place des femmes dans la création artistique en rapprochant leurs âmes créatrices à la réalité des femmes du quartier qui, elles aussi, le temps du festival, deviennent à la fois spectatrices et actrices ! L’art est l’espace d’échanges. Dans ce quartier en constante mutation, le festival est vecteur d’un élan novateur et dynamisant en apportant un brin de magie et de rêves.
La 7e édition perpétue la tradition de rencontres avec les femmes par la création artistique. Ce sont de nouveaux horizons que nous explorons à travers le thème de l’émergence : interroger les nouveaux regards, les nouvelles formes et approches artistiques, quels désirs portent-ils ? Quelle parole les jeunes artistes transmettent-elles dans un contexte culturel où la création et la production deviennent de plus en plus contraintes et difficiles ? « Cri de joie, cri de foi, coup de gueule », engagements, interrogations, revendications, remises en question, « détournement d’héritage », croisements…. du souffle … de la vie !
Pour aborder cette relève, le directeur artistique de la compagnie Graines de Soleil, Khalid Tamer, donne carte blanche à une jeune metteuse en scène, Laëtitia Guédon, qui prend la direction artistique du festival cette année. Par cette édition, nous ouvrons la voie à la relève, pour se tourner vers demain, peut-être pour ouvrir un cycle qui donne aux jeunes femmes les clés pour avancer, poursuivre, explorer de nouveaux terrains, où l’art, toujours plus, imagine de nouveaux possibles.
L’équipe du Festival
Du 1er au 8 mars 2010, j'aurai le plaisir d'assurer la direction artistique du Festival au Féminin. Cette année, le choix de la programmation s'est axé sur la découverte des compagnies et des artistes émergents du spectacle vivant. Théâtre, danse et musique feront découvrir chaque jour au public de jeunes artistes, metteurs en scène, musiciens au service de propositions scéniques inédites et exigeantes.
L’émergence des jeunes artistes sera donc à l'honneur mais cela ne pouvait se faire sans le témoignage des acteurs du spectacle vivant qui nous ont transmis leur savoir-faire. Antoine Bourseiller, Jean-Paul Wenzel, pour ne citer qu'eux seront présents lors de ce Festival afin d'apporter leurs éclairages sur les perspectives de demain. Il sera question d'héritage, d'engagement, de remise en question. Il sera question de relève, d'anciens, de partage. Ce rassemblement culturel immanquable est celui de tous : public et artistes, tous conscients d'un héritage culturel métisse.
Laëtitia Guédon
lundi 1er mars 2010
à 18h30 : inauguraiton du festival et Vernissage exposition Vernissage exposition Lazoo (Artiste plasticien)
à 21h : Norig, musique tsigane
mardi 2 mars à 20h30 : Réception, théâtre
mercredi 3 mars 2010
à 14h : Compagnies émergentes : comment se financer ?, débat dirigé par Muriel Malguy
à
20h30 H2O - Notre soif de consolation est impossible à étancher, danse
jeudi 4 mars 2010 à 20h30 : Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, théâtre
vendredi 5 mars 2010 à 14h : Héritage de créatrices, débat dirigé par Sylvie Chalaye
dimanche 7 mars 2010 à 18h : Elle n'est, théâtre performance
lundi 8 mars 2010 à 20h30 : Femmes de paroles, danse slam
35, rue Léon 75018 Paris