
Edito
Programme
Présentation des spectacles
Découvertes…
Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre Firmin Gémier organise son festival “Solstice”. Cette année, il ne portera jamais aussi bien son nom, puisqu’il commence le 21 juin avec la Fête de la Musique.
Pour marquer un trait d’union entre deux saisons, nous ressentons le besoin de changer pour quelques temps nos habitudes. Et c’est tant mieux car le spectacle vivant ne doit pas vivre replié sur lui-même. Il se nourrit de rencontres, il a besoin de croiser des inconnus, de se confronter à l’extérieur.
Nous sommes donc impatients de faire de nouvelles connaissances car nous sommes remplis de cette idée que les poètes et les artistes qui vont passer dans votre quartier ont quelque chose à vous apporter, tout comme ils ont besoin de vous pour faire exister leur art.
A vous de jouer. De faire ces quelques derniers pas qui nous séparent. De “prendre le risque” de la découverte !
Marc Jeancourt
Directeur du Théâtre Firmin Gémier
Vendredi 21 juin
20h30 Les Pépitas
20h30 Ciné-Concert en Hommage à Brassens
22h00 Les Pépitas
22h30 Polo Montañez
Minuit Polo Montañez
Samedi 22 juin
15h00 Embouteillage
16h15 Embouteillage
17h30 Embouteillage
21h30 La Cagnotte
Dimanche 23 juin
18h00 Le Maître de Musique
Mercredi 26 juin
13h30 Parcours de trois ateliers
17h00 Bal avec la Faribole
18h00 Un trône pour un tyran
22h00 Aux pieds de la Lettre
Jeudi 27 juin
21h30 Le Cabaret Attraction Action
Vendredi 28 juin
21h30 Comme un p’tit air de cirque
Samedi 29 juin
15h00 Antony a dit, récits “à tous crins”
21h30 Éclats sol air
Dimanche 30 juin
15h30 Les P'tites Maisons
18h00 Igishanga
21h30 Par le Boudu
Lieu : Parc Georges-Heller
Dans le milieu des fanfares, les femmes se font rares. Heureusement existent Les Pépitas. Six bouts de femmes énergiques, issues de fanfares traditionnelles, dont le répertoire navigue entre funk et salsa. Elles n’hésitent pas, par exemple, à revisiter le Boléro de Ravel...
Lieu : Parc Georges-Heller
Un des maîtres de la chanson populaire cubaine, des mélodies d’une remarquable fraîcheur… Autant de chansons au swing doux où s’expriment le vent, le vert des arbres, le chant des oiseaux, l’eau qui coule au fond des rivières…
Ciné-Concert en Hommage à Brassens
Lieu : Cinéma Le Sélect
Projection du film “Porte des Lilas”, comédie dramatique de René Clair, avec Pierre Brasseur, Henri Vidal, Dany Carrel et Georges Brassens dans son unique prestation d’acteur, suivie du Concert “Colore Brassens” par un “band” jazz-latino Novelas Tres qui revisite de façon originale les mélodies et chansons du célèbre chanteur.
Lieu :
15h Parvis de l’Hôtel de Ville
16h15 Terrain des Biquettes
17h30 Cour du Centre d’Aide par le Travail
“ça passe” spectacle de route ici pour 6 véhicules
Conception et mise en scène : Anne-Laure Liégeois
Le jeu est simple : un spectacle sous forme d’embouteillage se déplace dans la ville en trois endroits différents. Vous vous rendez à l’un d’entre eux, vous ouvrez la portière, vous n’avez pas le temps de saluer les occupants du véhicule, et ils vous embarquent déjà dans l’intimité de leurs histoires. Assis sur la banquette arrière, vous allez en entendre, de ces petits drames quotidiens qui révèlent les grandes tragédies ! En beau véhicule de mariage, vieille caravane ou voiture de représentant de commerce, les forcenés du klaxon vont se fondre en confidents troublants ou en chauffeurs délirants. Précipitez-vous, il n’y aura pas de place pour tout le monde !
Lieu : Place St Saturnin
Comédie-vaudeville d’Eugène Labiche et Alfred Delacour
Compagnie Laurent Serrano
Adaptation, chansons et mise en scène : Laurent Serrano
Quand un groupe de petits-bourgeois de province a réussi à amasser suffisamment d’argent dans sa cagnotte pour partir à Paris, rien ne laisse imaginer la débâcle qui va suivre. Et pourtant ! Nos grands guignols de provinciaux, costumés et masqués comme des marionnettes, se lancent bel et bien dans un tourbillon de catastrophes en chaîne, qui vont les conduire de la respectabilité replète à la consternation la plus complète, pour notre plus grand plaisir. Ponctué de chansons qui relancent toujours l’enthousiasme de ces personnages montés sur ressort, ce spectacle est un vrai divertissement familial.
Lieu : Parc Bourdeau
Conte musical et philosophique de François Jeanneau et Hassan Kouyaté
En cette fin d’après-midi, sous les arbres séculaires du Parc Bourdeau, des musiciens, deux danseurs et un conteur burkinabé se retrouvent pour donner souffle et corps à une œuvre singulière. Au fur et à mesure des sons égrenés, vous allez apprendre comment, grâce à ce voyage initiatique hors du temps, devenir Maître de Musique. C’est un spectacle exceptionnel qui réunira près de 90 artistes sur scène : Trio de percussions traditionnelles d’Omarou Bambara, Quintette de jazz de François Jeanneau, Chœur Arte Musica, Chœur d’Antony et orchestre d’harmonie du Conservatoire Darius Milhaud d’Antony placés sous la direction d’Olivier Guion. Un beau moment de collaboration musicale entre artistes venus d’horizons différents.
Lieu : Parc Georges-Heller
Après-midi pour les enfants (7-12 ans) à la découverte du spectacle vivant
13h30 • Parcours de 3 ateliers
- Initiation au Nouveau Cirque (trapèze, jonglerie...)
avec Le Plus Petit Cirque du Monde.
- Fabrication de personnages en carton, marionnettes géantes…
avec Évelyne Guillin, scénographe.
- Initiation à la voltige équestre avec Le Poneyland d’Antony.
17h • Bal avec La Faribole groupe de danseurs et musiciens traditionnels. Venez rejoindre vos enfants pour retrouver le plaisir de la danse et partager avec eux un moment de bonheur.
D’après des extraits de la pièce “Richard III” de William Shakespeare
Compagnie Le Feu Follet
Mise en scène : Corinne Kemeny
20 enfants-comédiens âgés de 12 à 14 ans entourés d’artistes professionnels présentent ce texte poétique et sanglant de Shakespeare pour montrer leurs regards d’enfant sur les mécanismes de la tyrannie et l’abîme dans lequel chacun peut se laisser entraîner. Le décor du Château Sarran, vieille bâtisse désaffectée et inquiétante et la création musicale, percussions et clavier soulignent la cruauté de cette prise de pouvoir : complots, crimes et trahisons... Au vu du sujet traité, ce spectacle s’adresse à un public âgé de plus de 12 ans.
Lieu : Gymnase Velpeau
Théâtre gestuel
Compagnie Dos à Deux
Créateurs et interprètes : André Curti et Artur Ribeiro
Deux hommes autour d’une table ont des petites manies étranges. Ils sont tendres et burlesques. Les pieds dans une bassine, les mains trifouillant des flacons médicamenteux, ils vont d’un regard fixe et ravageur à la malice d’un sourire saugrenu. Et si la table tombe, elle devient l’écran blanc sur lequel se projette la douleur de la solitude. Sans un mot, avec une mosaïque de gestes toujours précis, les deux compères parlent de l’enfermement. Légers comme des papiers, acrobates comme des chats, parions que ces artistes sauront déclencher une myriade d’images toutes plus drôles et poétiques les unes que les autres.
Lieu : Lycée Descartes
Cabaret humoristique et satirique
Le Clash Théâtre
Conception et Mise en scène : Cathy Castelbon et Philippe Peyran Lacroix
Ce soir, allez donc vous promener au fond du Lycée Descartes... il y a là-bas un petit jardin ; sous le auvent, ont été disposées des tables et des chaises. Vous n’avez plus qu’à vous installer dans ce cabaret lunatique et sarcastique, vous y trouverez de tout : un bazar de grands discours ridicules, de moments musicaux, d’histoires étonnantes, de conférences qui dégénèrent, de mécaniques absurdes de langage, et puis des gens et des gens qui ne se comprennent pas, qui s’énervent, finissent par en venir aux mains, le tout mené tambour battant par cinq comédiens qui se régalent à caricaturer la cruauté des rapports humains. Les textes incisifs et burlesques de Daniil Harms font mouche à tous les coups. Empressez-vous d’y aller...
Lieu : Parvis du Breuil
Les Acrostiches
Mise en scène : Christian Coumin, Sébastien Barrier
Amateurs de cirque déjanté, approchez-vous ! Jack, Dangelo et Dimitri sont trois athlètes, jongleurs, chanteurs, illusionnistes et acrobates à vous couper le souffle. Et en plus des prouesses techniques de leurs numéros, ces gaillards tissent des histoires désopilantes de girafes siamoises et de mannequins... Voltige vélocipédique, sauts périlleux en cascade, ils marchent sur les mains mieux que sur leurs pieds, et toujours dignes, toujours sourire en coin, inventent et réinventent dans une bonne humeur communicative : ça n’arrête pas, et c’est un grand bonheur. Encore !
Antony a dit, récits “à tous crins”
Lieu : Maison de quartier du Mont-Blanc
Imaginé par : Praline Gay-Para
C'est un événement inédit qui vous est présenté par l'Atelier de conteurs du Théâtre Firmin Gémier initié par la conteuse Praline Gay-Para. Depuis janvier, une petite troupe de raconteurs d'histoires organise un peu partout dans la ville : appartements, bibliothèques, écoles, cafés... des rencontres pour s'échanger des histoires... Eh oui, c'est comme ça que les contes à dormir debout ou à se réveiller couchés survivent ! Alors en ce samedi après-midi, venez donc écouter toutes les histoires qui ont circulé de bouche à oreille, cette année, à Antony.
Lieu : Parc La Fontaine
Trapèze, danse
Cie Armance Brown / Bruno Krief - Cie Aude Arago / Gilles Baron
Dans le parc La Fontaine, endroit agréable et inattendu, le ciel et la terre se rapprochent et se confondent. En haut, un homme-oiseau et une femme-lune vous couperont le souffle. Sur le trapèze, les tissus, les cordages ou le mât chinois, ces acrobates aériens vous toucheront autant par leur grâce que par leurs performances vertigineuses. En bas, deux danseurs éclairs ; et vous ne serez pas moins étonnés de sentir l’engagement total d’un corps-à-corps très physique, qui sans cesse aspire à l’altitude et parle, avec suspens, de nos histoires d’amour et de rejets par la beauté du mouvement.
Lieu : Centre de Loisirs Paul Roze
15h Navette au départ du Théâtre Firmin Gémier et retour à l’issue de la représentation
Histoires de cartons à rêver
Création collective sur une proposition d’Olivier Besson
Compagnie L’Ombre des Ailes
Dans les petites salles hétéroclites du Centre de Loisirs Paul Roze, il y a des cartons par terre, sur des tapis, des petites maisons. Et si l’on y glisse la tête, on tombe subitement dans des tranches de sommeil. Quelqu’un vous glisse un rêve au creux de l’oreille, puis un autre vous fera chavirer par des récits saugrenus, fantasmatiques ou universels. Mais vous ne serez pas perdus, un guide est là pour vous expliquer l’art de bien rêver, et tout au long du parcours, vous vivrez l’expérience unique d’un lien intime entre l’acteur et le spectateur. Spectacle à jauge réduite, alors dépêchez-vous de réserver !
Récits de femmes tiré du livre de Jean Hatzfeld
“Dans le nu de la vie - Récits des marais rwandais”
Spectacle conçu et joué par Isabelle Lafon
Sur la scène, une femme s’assoit sur une chaise, et parle. Elle dit les témoignages de rescapés du génocide rwandais. On touche là à l’essence du théâtre : la parole, vraie et sans manière. Dépouillée comme peuvent l’être les mots qui tentent de raconter l’irracontable. Et pourtant sans haine, digne. Les témoignages de ces survivants, ont une légèreté poétique étonnante, une force de vie et une inimaginable gaieté. On sort bouleversé par cette comédienne qui incarne peu à peu ces récits qui font vibrer ce que notre humanité a de plus sensible.
Lieu : Centre André Malraux
Solo de clown virtuose et grinçant
De et par Bonaventure Gacon
Compagnie Du Caillou / Le Prato - Lille
Une table, une chaise et un poêlon perdus dans les immenses couloirs du Centre André Malraux. Dans ce décor désert, voilà qu’il arrive, le fou, le clown égaré… Un clown, c’est maladroit, c’est excessif ; mais pour celui-là, c’est autre chose. Entre extrême violence et extrême tendresse, le bonhomme au nez rouge et aux fripes râpées nous confie les petits problèmes de sa petite vie d’ogre abominable. Et cette parole absurde et décalée est d’une drôlerie irrésistible. Ce Bonaventure Gacon est un acteur hors pair qui, coincé dans son angoisse et sa solitude, casse et dépasse les limites du clown traditionnel par une présence à la fois dangereuse et poétique. Impossible de sortir indifférent de cette mêlée acrobatique entre la folie et la sagesse.
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).