Fernandel… Aussi

du 4 septembre au 19 octobre 2002

Fernandel… Aussi

Humour, amour, poésie, jeu et chant pour donner au théâtre, corps et voix mêlées, un écho contemporain de ce géant de la scène !

Intentions de mise en scène et de scénographie
Un hommage passionné
Répertoire musical

"Homme dans le théâtre" : voilà presque vingt ans que je me suis pris d'amour pour la maison, travaillant au plateau, des dessous jusqu'aux passerelles, entiché des mots et d'images, de lumières et portant les projets comme on porte la voix, tenue et partagée…

Fernandel. L’homme “Fernand d’elle“…

Jeune homme fou d’amour, entre sardines et Sainte-Victoire, côté Marseille, calanque, pétanque, pastis et bouillabaisse, côté cœur et côté scène aussi.

Fernandel le simple, le rusé, le drôle, l’homme cheval qui se riait au cinéma et dans les cabarets, chantait la troupe de son comique, et qui, une scène plus loin, nous portait l’estocade de l’émotion.

Fernandel toujours, acteur et chanteur, ardent au travail comme infatigable en sieste, imitant la cigale et l’abeille dans la profuse maîtrise de son art et de son amour immodéré du public.

C’est ainsi que, sur la proposition de Serge, il m’est venu l’idée de l’évoquer dans un spectacle métis en textes et en chansons…

Humour, amour, poésie, jeu et chant ; nous voulons donner au théâtre, corps et voix mêlés, un écho contemporain de ce géant de la scène. 

François Chaffin

Haut de page

Dès mon enfance, je découvrais l'univers de Fernandel à travers sa filmographie et les rares émissions de variétés auxquelles il a participé, je suis resté passionné par ce personnage hors du commun. Quelques années plus tard, en fouillant dans sa discographie, je m'aperçus que les textes de ses chansons se prêtaient à une interprétation tendre et humoristique. Lors de ma rencontre avec Robert Graczyk, nous avons eu le désir d'aller à la découverte de son répertoire.

Lui rendre hommage, c'est pour moi lier mon travail de comédien et de chanteur tout comme Fernandel, associait son talent d’artiste de music-hall à son activité d'acteur de cinéma. Musicalement, nous voyageons de l’Espagne à l’Italie, de Marseille à Ajaccio, du Moyen-Orient au Mexique, au rythme d’une samba, d’un tango langoureux, d’une valse ou d’une java.

Ce spectacle est une interprétation personnelle de ses textes et si nous sommes restés fidèles au caractère musical de certaines chansons, d’autres, au contraire, ont été adaptées au gré de notre plaisir.

Serge Barbagallo

" Je ne vous présente pas Monsieur Fernandel ...c’est le seul français qui soit dans le monde, plus célèbre que moi… " Général de Gaulle

" Le secret de la longévité de sa carrière tient à cette simplicité même, à cet art dont parle M. Pagnol, et qu'il possédait au plus haut degré : faire rire des êtres qui ont tant de raison de pleurer ". Jean-Loup Passek Dictionnaire du Cinéma (Editions Larousse)

" Certaines de ses chansons nous mettaient en joie par leur absurdité… nous les savions par cœur ". Jacques Siclier Compilation Frémeaux & Associés

" C'est à Pagnol que je dois d'avoir pu prouver que j'étais un vrai comédien " Fernandel

Haut de page

Ignace 2'03 (Jean Manse/Roger Dumas) - Bousquet et Beuscher - 1936
Célestine 3'09 (Jean Manse & Paul Fekete/Vincent Scotto) - Bousquet -1936
L’amour incompris 3'23 (Jean Manse/Casimir Oberfeld) - Bousquet et Beuscher - 1938
Attente 2'55 (Jean Manse/Roger Dumas) - Bousquet et Beuscher - 1942
Ernestito 2'33 (Jean Manse/Casimir Oberfeld) - Salabert - 1938
Le papa de Pépa 3'18 (Georges Sellers/Raymond Vinci) - Bousquet et Beuscher - 1942
Ne frotte pas François 2'30 (René Sarvil/Franck Malker) - Jean Allard
Le tango corse 2'30 (Georges Pirault/Roger Vastano) - Metropolitaines - 1961
Un dur, un vrai, un tatoué 2'30 (Jean Manse/Casimir Oberfeld) - Sté Méridian - 1938
Aventure galante 3'27 (Jean Manse/Roger Dumas) - Polydor - 1932
Si je puis m’exprimer ainsi 2'33 (Jean Ledrut/Michel Rivgauche) - Metropolitaines - 1968
O mio amore 2'47 (Jean Manse & Raymond Vinci/Roger Dumas) - Bousquet et Beuscher - 1946
Je vais au zoo avec Zizi 3'12 (Jean Manse & René Pujol/Casimir Oberfeld) - D.R. 1937
Le petit harem 2'30 (Jean Manse/Casimir Oberfeld) - Eschig - 1939
Les moustaches de Thomas 2'00 (Maurice Arland/Frederic Le Coultre) - Universal MCA - 1968
Ne me dis plus tu 2'27 (Jean Manse/Casimir Oberfeld) - Bousquet et Beuscher - 1938
T’aimer une demi-journée 2'47 (Jean Manse/Roger Dumas) - Bousquet - 1938
Anastasie, t'es pas chic avec moi ! 2'56 (Pierre Martin/Maxence Lajarrige) - Editions de Paris - 1937
Les gens riaient 3'21 (Raymond Mamoudy & Fernand Raynaud/Basile Rossi) - EMI Music - 1968
Félicie... aussi 2'30 (Albert Willemetz & C. Pothier/Casimir Oberfeld) - Eschig - 1939
Barnabé 2'34 (Jean Manse/Roger Dumas) - Bousquet - 1938

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Guichet Montparnasse

15, rue du Maine 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Lieu intimiste Montparnasse Salle climatisée
  • Métro : Montparnasse Bienvenüe à 184 m
  • Bus : Gare Montparnasse à 63 m, Jean Zay - Maine à 328 m, Montparnasse à 346 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Guichet Montparnasse
15, rue du Maine 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 19 octobre 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 19 octobre 2002