Femmes, gare aux femmes (Hors les murs)

Caen (14)
du 18 au 22 janvier 2005
1H55

Femmes, gare aux femmes (Hors les murs)

Lieu : 32, rue des Cordes à Caen. Il est question de deux jeunes amants mariés en secret, d’un duc de Florence au sang cruel et chaud, d’une duègne simplette, d’une veuve rouée, d’un oncle lubrique, d’une brebis innocente, d’amour et de luxure, d’argent et d’enlèvement, de meurtres enfin jusqu’à épuisement des personnages dans une riche galerie de caractères qui rivalisent de lâcheté, de cupidité, de traîtrise, d’opportunisme, hommes et femmes confondus, grands et petits mêlés.

Lieu : 32, rue des Cordes à Caen

Il est question de deux jeunes amants mariés en secret, d’un duc de Florence au sang cruel et chaud, d’une duègne simplette, d’une veuve rouée, d’un oncle lubrique, d’une brebis innocente, d’amour et de luxure, d’argent et d’enlèvement, de meurtres enfin jusqu’à épuisement des personnages dans une riche galerie de caractères qui rivalisent de lâcheté, de cupidité, de traîtrise, d’opportunisme, hommes et femmes confondus, grands et petits mêlés.

Dan Jemmett, comédien et metteur en scène au théâtre et à l’opéra, est né à Londres en 1967. Installé en France depuis 1998, il s’impose très vite avec un style et un langage qui n’appartiennent qu’à lui. Sa technique la plus courante est d’entrer dans des textes dits classiques avec un bulldozer, tout ce qui résiste fait art.

Jarry et Shakespeare, Middleton aussi une première fois, sont déjà passés à la moulinette d’un théâtre grand-guignolesque, démesuré, débordant, limite trash, se nourrissant de lui-même : le rideau rouge, le clown, le travestissement, la marionnette, le masque, la foire… tous les accessoires du théâtre sont convoqués pour donner aux comédiens de quoi mettre le feu à la scène dans un cabaret sauvage où l’humour et la drôlerie le disputent au tragique.

Inutile de chercher les fils de ces histoires alambiquées écrites dans un style flamboyant, il suffit de se laisser entraîner dans ce carnaval de fous, d’excentriques, de prostituées, de vagabonds, de clowns, d’ivrognes et de plonger dans le feu d’artifice proposé par Dan Jemmett, l’iconoclaste.

Traduction et adaptation : Marie-Paule Ramo.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de Caen

32, rue des Cordes 14000 Caen

Spectacle terminé depuis le samedi 22 janvier 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 22 janvier 2005