Face de cuillère

On l’appelle Face de cuillère parce qu’elle a une tête toute ronde, comme lorsqu’on regarde son reflet sur le dos d’une cuillère. On dit qu’elle est attardée. Et en plus, elle est atteinte d’un cancer. Elle raconte sa passion pour les chanteurs d’opéra, la séparation de ses parents, la rencontre avec le professeur Bernstein… Son récit est un hymne à la vie.

tout ce qui existe est parti d’étincelles magiques
- tout le truc d’être vivant c’est de trouver l’étincelle

Lee Hall

  • Monologue d’un enfant condamné

On l’appelle Face de Cuillère parce qu’elle a une tête toute ronde, comme lorsqu’on regarde son reflet sur le dos d’une cuillère. On dit qu’elle est attardée. Elle raconte sa passion pour les chanteurs d’opéra, la séparation de ses parents, la rencontre avec le professeur Bernstein… La vie la pousse en avant.

Son récit est un hymne à la vie. On ne sait pas si Face de Cuillère au début du récit revient du pays des morts d’où elle se serait évaporée pour nous parler. On a l’impression qu’elle vient naître à nous. En tout cas, elle est terriblement vivante. Elle vient nous rappeler la beauté de la vie. Lee Hall - le scénariste de Billy Elliot et l’auteur de La cuisine d’Elvis, a le talent rare de jongler avec tous les ingrédients du mélodrame sans que cela devienne, ne serait-ce qu’un instant, mélodramatique. Pour cela, il possède une arme féroce : l’humour, cette faculté de surmonter les situations les plus désespérantes par l’esprit.

Parler de la souffrance d’un enfant et en particulier d’un enfant dit « anormal », relève de l’insoutenable. Avec Face de Cuillère, monologue d’un enfant condamné, Lee Hall, le scénariste de Billy Elliot et l’auteur de La cuisine d’Elvis, a écrit encore une de ses pièces dérangeantes. Mais Lee Hall a le talent rare de jongler avec tous les ingrédients du mélodrame sans que cela devienne, ne serait-ce qu’un instant, mélodramatique. Pour cela, il possède une arme féroce : l’humour, cette faculté de surmonter les situations les plus désespérantes par l’esprit.
L’Arche Editeur

Face de Cuillère
En innocence
En évidence
En offrande
Livre par morceaux
Ses réflexions
Monde intérieur en périple
Sur le dos de la mort
Pas effrayée
Elle étincelle
Maria Callas chante…
Alain Batis

Traduit de l’anglais par Fabrice Melquiot. L’Arche est éditeur et agent du texte représenté.

  • La presse

« (…) Ne ratez pas Face de Cuillère du britannique Lee Hall, scénariste de Billy Elliot. Traduite par Fabrice Melquiot, mise en scène avec une intelligence profonde par Alain Batis, la pièce, un monologue drôle et bouleversant, est interprétée par une jeune comédienne magnifique Laëticia Poulalion. » Armelle Héliot, Le Figaro

« … Remarquable est le soin apporté au décor de toile et de papier blancs (Sandrine Lamblin), aux lumières (Jean-Louis Martineau), au costume (Jean-Bernard Scotto). Tous participent au projet mené à bien par Alain Batis, qui aboutit à une réalisation dûment pensée, réfléchie, raffinée, qui donne toute sa chance à une écriture du sentiment. » Jean-Pierre Léonardini, L’Humanité

« Alain Batis réussit, une fois encore, un spectacle exemplaire, magnifique, profond et nourri, à la scénographie épurée, d’une poésie totale, d’une ampleur évanescente et lyrique qui plonge le spectateur dans une dimension magique. Un spectacle troublant et fascinant porté par une jeune comédienne lumineuse. Le théâtre est-il prophétique et peut-il changer le monde ? En tout état de cause, ce spectacle aura changé la vie de ceux qui l’auront vu. » Martine Piazzon, Froggy’s Delight

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 24 juin 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 24 juin 2012