Face à face

1
2
3
4
5

Les plateaux sauvages , Paris

Du 07 au 11 janvier 2019
Durée : 2h10

CONTEMPORAIN

Sorti en 1976, le film Face à face se mêle curieusement à la biographie de son auteur. Cette année-là, Ingmar Bergman fait face à une inculpation pour fraude fiscale. Il fera un séjour en hôpital psychiatrique, puis il quittera la Suède pour l’Allemagne où il restera neuf ans. Comme en écho, Face à face est l’histoire d’une chute dans l'inconscient. A partir de 14 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 6 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Face à face

De

Ingmar Bergman

Mise en scène

Léonard Matton

Avec

Emmanuelle Bercot

,

Marc Citti

,

Olivier Constant

,

François Deblock

,

Lilith Grasmug

,

Evelyne Istria

,

Nathalie Kousnetzoff

A partir de 14 ans.

Sorti en 1976, le film Face à face se mêle curieusement à la biographie de son auteur. Cette année-là, Ingmar Bergman fait face à une inculpation pour fraude fiscale. Il fera un séjour en hôpital psychiatrique, puis il quittera la Suède pour l’Allemagne où il restera neuf ans. Comme en écho, Face à face est l’histoire d’une chute dans l'inconscient.

Il n’y a aucun doute : Jenny Isaksson est l’un des plus incroyables rôles jamais écrits pour une comédienne. C’est une femme qui se croit libre, une femme qui se veut forte, une femme qui se détruit, une femme qui se reconstruit elle-même à travers ses rêves... C’est un parcours époustouflant. Quelques actrices seulement sont capables d'endosser une telle épopée intime : Emmanuelle Bercot est de celles-là.

Dans son film Persona, Bergman terminait par un face à face entre ses deux actrices principales. L’une parlait tandis que l’autre se renfermait dans son mutisme. Il y avait là, déjà, l’inconscient face à la conscience. Dans Face à face, Bergman va plus loin en nous plongeant dans les rêves et les cauchemars de Jenny, seule, face à elle-même. Nous oscillons, avec ce personnage, entre psyché et réalité, et tout repère devient trouble.

L’avantage immense que peut offrir le caractère artificiel du théâtre à ce texte, c’est son immédiateté : tout devient, comme dans l’inconscient, à la fois vrai – présent – et faux. Dans le même processus de « mise au flou », six comédiens seulement endosseront la vingtaine de rôles autour du personnage principal : chacun revêt, ainsi, le visage d’un archétype dans le regard de Jenny Isaksson.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Face à face

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment