En quoi faisons-nous compagnie avec le menhir dans les Landes ?

Paris 20e
du 13 novembre au 5 décembre 2014
1h40

En quoi faisons-nous compagnie avec le menhir dans les Landes ?

« En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes ? » C’est une bonne question et, il faut bien le reconnaître, peu d’entre nous se l’était posée avant d’y être encouragés par Marielle Pinsard… Une folie mesurée, un humour dévastateur, un spectacle loufoque, délirant et dérangeant, sérieusement drôle ou drôlement grave.

« En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes ? » C’est une bonne question et, il faut bien le reconnaître, peu d’entre nous se l’était posée avant d’y être encouragés par Marielle Pinsard…

Dans son spectacle, il est, de prime abord, peu question des landes et des menhirs mais beaucoup de l’homme et de la bête. Un thème sur lequel l’artiste suisse est allée interroger ses homologues au Burkina Faso, au Bénin, au Mozambique et en Afrique du Sud. Elle en est revenue avec des images qu’elle a entrechoquées, enlacées… Mickey et le vaudou, la Belle et la Bible, les métamorphoses, le dédoublement des corps, le faux et l’usage du faux, l’exotisme affiché, revendiqué.

14 contes dans lesquels la Belle est nue, en robe rose de princesse, en lumière ou en fleurs et elle s’appelle Belle « parce qu’elle est belle » tandis que le cheval s’appelle Philippe… 14 contes dans lesquels on joue au golf avec une pomme (Guillaume Tell oblige), on devine sur le sable, on offre des tee-shirts aux couleurs de la Suisse.

On est en transe en écoutant Céline Dion. Des touristes, sac au dos, s’en vont découvrir l’Afrique… authentique, avec danse forcément tribale et masques animaliers !

En armure ou en chapeau tyrolien et culotte de peau (de bête), en princesse à hennin ou en prédicateur, Blancs ou Noirs, sommes-nous « tous semblables » ou plutôt « tous singuliers » ? En quoi faisons-nous compagnie avec l’animal qui sommeille (ou pas !) au fond de nous ?

Une folie mesurée, un humour dévastateur, un spectacle loufoque, délirant et dérangeant, sérieusement drôle ou drôlement grave.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Tarmac

159 avenue Gambetta 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Ménilmontant
  • Métro : Saint-Fargeau à 184 m
  • Bus : Saint-Fargeau à 128 m, Pelleport - Gambetta à 208 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Tarmac
159 avenue Gambetta 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 5 décembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 37%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le vendredi 5 décembre 2014