El fervor de la perseverança

Bobigny (93)
du 14 au 17 février 2008
1 heure

El fervor de la perseverança

Une diva tire de sa gorge ce qu'elle veut. Elle est si belle qu'elle peut tout oser. Le maître pianiste est au corps à corps avec un Steinway, qui n'est pas un instrument... C'est une oeuvre scénique de Carles Santos. Peut-être la plus extravagante, la plus audacieuse, la plus provocante. Mais une chose est sûre : Carles Santos, c'est l'art de la surprise et de la rébellion poétique. En espagnol surtitré en français. Spectacle déconseillé aux enfants.

En espagnol surtitré en français. Spectacle déconseillé aux enfants (séquences vidéos pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes).

  • L'art de la surprise et de la rébellion poétique

Une diva, superbe mezzo-soprano, de sa gorge tire ce qu'elle veut : lieder de Brahms et d'Hugo Wolf, jeux de langue catalans, cascades d'onomatopées, d'allitérations acrobatiques, rêves langoureux de Wagner. Elle est si belle qu'elle peut tout oser. Le maître pianiste est au corps à corps avec un Steinway, qui n'est pas un instrument... C'est une oeuvre scénique de Carles Santos. Peut-être la plus extravagante, la plus audacieuse, la plus provocante. Mais une chose est sûre : Carles Santos, c'est l'art de la surprise et de la rébellion poétique.

Musique : Frédéric Chopin, Tomás Luis de Victoria, Carles Santos, Richard Wagner, Hugo Wolf.
Dessin animé : Mariaelena Roqué

  • Note

Le pire qui puisse arriver à un mot, c'est d'avoir une faute d'orthographe. Un mot avec une faute d'orthographe veut toujours dire la même chose, mais de manière fautive. Il ne peut pas vouloir dire autre chose que ce qu'il veut dire, pas même par erreur.

Par exemple, on pourrait condamner le titre de cette pièce en l'affublant de deux fautes d'orthographe : l'une, en changeant le mot ferveur en fairveur, et l'autre au mot persévérance, changé en pairsévérance. La fairveur de la pairsévérance équivaudrait bien à la ferveur de la persévérance en termes de compréhension, mais de manière fautive. A quoi bon l'orthographe, somme toute ? Ça ne sert pas à grand-chose et ça peut prêter à confusion.

La fairveur de la pairsévérance ou ce qui revient au même la ferveur de la persévérance est un titre qu'on ne saurait utiliser trop jeune, car il faut du temps à la pairsévérance, ou persévérance, pour que l'habitude prenne. L'habitude de la pairsévérance, ou de la persévérance.

En faute ou sans faute d'orthographe, sous ce titre se cache un spectacle plein de fautes et d'erreurs pairsévérées, ou persévérées, auxquelles il a fallu du temps pour faire comprendre que, sous des dehors immuables, les choses n'ont pas toujours été ce qu'elles sont. Moi, par exemple. Moi et tout ce qui découle d'un parcours systolique et personnel à travers la sympathique autant que romantique avant-garde actuelle s'étendant du Moyen Age au concept crucial du « plus faux sera le mieux ». C'est le plaisir de ne pas être ce que l'on devait être, de devenir soi-même la faute d'orthographe d'une langue qui offense les orthodoxies.

Il s'agit d'un spectacle dans le faux et en soi plein de bien-fondé, qui fait la différence entre le temps utile et le temps vécu. La perception de la faute pairsévérante, ou persévérante, est toujours inutile et sert en même temps à donner la primauté à l'irresponsabilité du geste sur sa propre logique. Cette soirée sera sûrement une soirée d'erreurs.

Ce spectacle fonctionnerait également sous un autre titre.

Carles Santos

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le dimanche 17 février 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 17 février 2008