Don Juan revient de guerre

Saint-Etienne (42)
du 21 au 24 novembre 2001

Don Juan revient de guerre

Don Juan revient de guerre, Don Juan a-t-il vraiment changé ? Don Juan cherche à se découvrir et à être perçu autrement. Peut-on devenir quelqu’un d’autre ? Qu’est-ce qu’être soi ?

Présentation
Ce qu'ils en pensent

Lieu : Théâtre du Parc

Don Juan revient de guerre, Don Juan a-t-il vraiment changé ? Don Juan cherche à se découvrir et à être perçu autrement. Peut-on devenir quelqu’un d’autre ? Qu’est-ce qu’être soi ?

Don Juan, seul au milieu de trente cinq femmes, survivant en quête d’un fantôme, débarque dans une société finie, mutilée, humiliée, par laquelle il se laissera manipuler, en succombant sans désir aux séductions du sexe et de l’argent, et sera accusé d’être un affreux capitaliste et un suborneur de fillettes.

Et ces veuves, ces filles, ces commerçantes, ces actrices, ces prostituées, ont-elles changé, elles aussi ? Don Juan, solitaire, égaré, part à la recherche d’une Elvire morte, qu’il avait abandonnée la veille de leur mariage, et qu’il saurait maintenant aimer.

Qu’est-ce qu’aimer ? L’amour n’est-il qu’une illusion ? Sous un ciel sans Dieu, dans un monde où toutes les illusions se dissipent, où rien ne subsiste, si ce n’est la nécessité de survivre, Don Juan se délite, se désagrège sous nos yeux et, fantôme de plus en plus évanescent, fond comme neige au soleil.

Haut de page

L’énigme de Don Juan, on a essayé de la résoudre de mille façons, depuis des siècles, mais on ne le peut pas. Le personnage a subi les transformations les plus diverses, de la vision primaire de l’adultère meurtrier et profanateur jusqu’à celle du galant lassé, sous le scalpel psychologique...

Dans la tradition et dans la légende, il vit en tant que grand criminel qui, telle une force élémentaire, s’insurge contre les moeurs et les lois. Il est le grand séducteur toujours séduit par les femmes. Toutes lui succombent - mais, et c’est peut-être là l’essentiel, il n’est aimé d’aucune.

Ödön von Horvath

Dans sa pièce, Horvath utilise le thème de Don Juan et les archétypes expressionnistes pour traiter un sujet contemporain : la faute historique de la société allemande de Weimar qui, manquant l’occasion de se renouveler par un travail sur les causes de la guerre, retombait ainsi dans ses anciens errements. Elle est symbolisée par le sort de Don Juan.

Classique des temps modernes, il emprunte non seulement aux sources du mythe, la personnalité du séducteur, mais aussi, dans les mythes littéraires germaniques, ce Don Juan faustien, ce Don juan hoffmannien, voyageur blessé à la recherche de son idéal féminin, cherchant son itinéraire à travers la réalité historique de l’Allemagne de son époque.

Il est à la fois au-delà du temps et dans l’actualité.

Richard Brunel, Premières notes de travail - printemps 2001

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de St-Etienne

7, avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne

Spectacle terminé depuis le samedi 24 novembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 31%
Spectacle terminé depuis le samedi 24 novembre 2001