Don Carlo

1
2
3
4
5

Opéra Bastille , Paris

Du 11 février au 14 mars 2010
Durée : 4 heures entractes inclus

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

L’Espagne des Habsbourg inspire à Verdi sa musique la plus sévère et la plus noble, profonde comme un velours de Vélasquez, intimidante comme le granit de l’Escurial. Stefano Secco reprend son incarnation majeure du rôle-titre. En langue italienne.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 14 mars 2010

 

Don Carlo

De

Giuseppe Verdi

Mise en scène

Graham Vick

Avec

Jason Bridges

,

Luciana D'Intino

,

Giacomo Prestia

,

Sondra Radvanovsky

,

Stefano Secco

,

Balint Szabo

,

Ludovic Tézier

,

Victor von Halem

En langue italienne.

  • Opéra en quatre actes (1884)

Avec Beethoven et Verdi, le Schiller politique et philosophe a trouvé les musiciens qui savent parler aux foules. Dans Don Carlo, la raison d’état et la raison du coeur n’arrivent jamais à triompher l’une de l’autre, laissant chaque personnage déchiré. L’étiquette seule guide et sauve l’apparence de destins brisés et malheureux.

Après les processions, les cérémonies et les divertissements forcés, il faut bien rentrer dans l’ombre froide et silencieuse d’un palais qui est comme un tombeau. Là, dans la nuit, chacun retrouve son insupportable et perpétuelle solitude. Chaque tentative pour y échapper sera cruellement punie : il n’y a pas d’amour ni même de désir possible à l’intérieur de ces murs-là. Et il n’y a guère d’autre liberté que celle de la mort.

Jamais le génie dramatique de Verdi n’a été moins spectaculaire et pourtant étreignant, faisant entendre sous l’immuable cérémonial la chair et la vie qui s’insurgent. L’Espagne des Habsbourg, antithèse de celle que Bizet fait triompher au même moment sur la scène de l’Opéra-Comique, lui inspire sa musique la plus sévère et la plus noble, profonde comme un velours de Vélasquez, intimidante comme le granit de l’Escurial.

Livret de Joseph Méry et Camille du Locle d’après le drame de Friedrich Schiller, traduit en italien par Achille de Cauzières et Angelo Zanardini.
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris, direction musicale Carlo Rizzi
Décors et costumes : Tobias Hoheisel
Lumières : Matthew Richardson
Chef de chœur : Patrick Marie Aubert

  • L’œuvre

Don Carlo est une commande de l’Opéra de Paris (Académie Impériale de Musique). Après avoir hésité entre différents livrets, Verdi s’enthousiasma pour un scénario tiré du drame de Friedrich Schiller, Don Carlos. Ecrire pour l’Opéra de Paris revenait, à l’époque, à se plier à une esthétique « grand opéra » instaurée, en particulier, par Meyerbeer : outre le fait qu’elle devait être chantée en français, l’œuvre devait comporter cinq actes, traiter de grandes passions alliées à de puissants intérêts historiques, présenter des situations spectaculaires susceptibles de donner lieu à des mises en scène fastueuses, inclure de grands chœurs et un ballet, etc. Verdi se plia donc à ces exigences.

Mais dans les années qui suivirent et pour les théâtres italiens, il écrivit d’autres versions de l’œuvre, dont celle, choisie pour les représentations d’aujourd’hui, restructurée en quatre actes, qui supprime l’acte I (Fontainebleau) de la version française et le ballet.

Don Carlo est un drame intimiste, où les rapports humains sont broyés dans la machine du pouvoir. De tous les opéras de Verdi, c’est sans doute le plus le sombre et le plus amer. Sur le plan musical, bien qu’elle soit encore divisée en airs, duos, trios, etc, l’œuvre évite toute rupture véritable entre les morceaux, montrant en cela sa parenté avec le romantisme allemand.

La version française en cinq actes de Don Carlos a été créée à l’Académie Impériale de Musique (Salle Le Peletier), le 11 mars 1867. La version italienne en quatre actes (Don Carlo) a été créée à la Scala de Milan, le 10 janvier 1884.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Don Carlo

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment