Née aux Etats-Unis, Sondra Radvanovsky remporte en 1995 les Metropolitan Opera National Council Auditions. Membre du Lindemann Young Artist Development Program, elle interprète Antonia des Contes d'Hoffmann sur la scène du Metropolitan Opera de New York. Sa carrière prend alors un essor international.
Elle est considérée comme l’une des plus grandes interprètes verdiennes actuelles. Outre Leonora de Il Trovatore (son rôle signature), elle a interprété Aida, Elvira d’Ernani, Luisa Miller, Elena de I Vespri siciliani, Lina de Stiffelio, Elisabetta de Don Carlo, Amelia de Un ballo in maschera sur les grandes scènes lyriques internationales (Covent Garden de Londres, Scala de Milan, Staatsoper de Vienne, Lyric Opera de Chicago, Opéra de San Francisco). Parmi les autres rôles qui ont marqué sa carrière, citons les rôles-titres de Rusalka, Lucrezia Borgia et Tosca, Roxanne de Cyrano de Bergerac d’Alfano, les « trois reines » de Donizetti : Anna Bolena, Maria Stuarda et Elisabetta de Roberto Devereux. Elle aborde le rôle de Norma au cours de la saison 2011-2012 au Teatro Campoamor d’Oviedo et le chante ensuite au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra de San Francisco, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Bayerische Staatsoper de Munich. Elle a enregistré chez Delos un premier album consacré aux airs de Verdi puis des scènes d’opéras du même compositeur avec Dmitri Hvorostovsky.
Invitée régulière du Metropolitan Opera, elle a participé aux retransmissions de Il Trovatore et Un Ballo in maschera dans le cadre du « Met Live in HD ». Elle figure également sur le DVD de Cyrano de Bergerac aux côtés de Placido Domingo enregistré live au Palau de les Arts de Valence.
Université de Caroline du Sud et Université de Californie,
Tanglewood Music Center, Boston
Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera, New York CityDistinctions
1995 Metropolitan Opera National Council Auditions
1995 Premier Prix du Concours Loren L. Zachary Society
1997 Premier prix du Concours George London Foundation
Opéra Bastille, Paris
D’abord pièce de théâtre de Victorien Sardou, Tosca devient dès sa création en 1900 l’un des plus célèbres opéras de Giacomo Puccini, jusqu’à représenter le symbole même de l’art lyrique. Dans sa mise en scène dominée par une immense croix, Pierre Audi souligne l’emprise implacable de l’Église qui, par sa complicité avec le pouvoir, broie le destin des personnages. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Mélange de frivolité et de gravité, la musique de Verdi connaît le succès dès sa création en 1859 à Rome. Le metteur en scène Gilbert Deflo conserve le contexte américain mais le déplace à l’époque de Lincoln pour mieux confronter le monde de la raison et de la morale à celui des intuitions et des croyances. Avec Anna Netrebko sur les premières dates. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris