Dom Juan

1
2
3
4
5

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines , Montigny-le-Bretonneux

Du 21 au 24 juin 2023
Durée : 2h15

CLASSIQUE

,

Comédie de moeurs

La Comédie-Française vient à vous ! Profitez de la tournée de cette grande Maison pour entendre Molière comme vous ne l’avez jamais lu.

Continuer la lecture

Places en vente le 30 août 2022

Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Dom Juan

De

 Molière

Mise en scène

Emmanuel Daumas

Avec

Jennifer Decker

,

Laurent Lafitte

,

Alexandre Pavloff

,

Adrien Simion

,

Stéphane Varupenne

  • Road movie à la Molière

Vous pensiez connaître l’histoire de Dom Juan de Molière ? C’est le moment de la redécouvrir dans une version délibérément épurée où cinq comédiens interprètent tous les rôles de ce roadmovie à travers villes, cimetières, forêts, flammes de l’enfer et bord de mer. Don Juan est sans nul doute un méchant homme, mais il a le mérite de déconstruire les valeurs établies en tendant un miroir aux autres, excédés de voir leurs contradictions révélées ou la sincérité de leur foi questionnée.

Ainsi, dans la tradition du théâtre de tréteaux, la troupe de la Comédie-Française vous donne surtout à voir les mécanismes de la comédie sociale.

  • Comédie en cinq actes créée au Palais-Royal à Paris en 1665

Écrite par Molière pour contrer l’interdiction du Tartuffe, cette pièce mythique s’ouvre sur la fuite de Dom Juan, loin d’Elvire qu’il a détournée de ses vœux de fidélité à Dieu. Il ne cessera d’épouvanter son valet fidèle, Sganarelle, à force de séductions et d’abandons, poussant au blasphème un mendiant, tournant en dérision les valeurs de son père, jusqu’à oser l’invitation sacrilège à la statue du Commandeur qu’il a jadis tué. Véritable pièce de cape et d’épée magnifiée par l’écriture de Molière, Dom Juan fut un succès extraordinaire à sa création en 1665 en tant que « pièce à machines » : la voici interprétée par la Troupe de la Comédie-Française.

Emmanuel Daumas opère un retour à l’essence du jeu avec ce Dom Juan pour cinq interprètes, dans un décor et des costumes épurés. Il renoue avec le théâtre de tréteaux et embrasse toute la grandeur du mythe de cet athée libertin qui, au centre d’un monde de mensonges et d’illusions, fait le pari de la vie. « Molière peint une rêverie baroque, une comédie espagnole, où un homme dans l’œil du cyclone d’un monde irréel, pas toujours si loin du nôtre, invente sa vie pour qu’elle n’ait aucunes limites.

Alors rabâcher le dogme ne suffira pas pour l’arrêter. Il faudra sortir l’artillerie lourde, de la sorcellerie et du merveilleux… La machinerie du théâtre. L’illusion de l’Enfer. »

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Dom Juan

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment