Dom Juan

Évènement ! La merveilleuse Troupe de la Comédie Française investit l'Opéra Royal de Versailles pour une version épurée du chef-d’œuvre de Molière ! À voir absolument.

La Comédie-Française vient à vous ! Profitez de la tournée de cette grande Maison pour entendre Molière comme vous ne l’avez jamais lu.

  • Road movie à la Molière

Vous pensiez connaître l’histoire de Dom Juan de Molière ? C’est le moment de la redécouvrir dans une version délibérément épurée où cinq comédiens interprètent tous les rôles de ce roadmovie à travers villes, cimetières, forêts, flammes de l’enfer et bord de mer. Don Juan est sans nul doute un méchant homme, mais il a le mérite de déconstruire les valeurs établies en tendant un miroir aux autres, excédés de voir leurs contradictions révélées ou la sincérité de leur foi questionnée.

Ainsi, dans la tradition du théâtre de tréteaux, la troupe de la Comédie-Française vous donne surtout à voir les mécanismes de la comédie sociale.

  • Comédie en cinq actes créée au Palais-Royal à Paris en 1665

Écrite par Molière pour contrer l’interdiction du Tartuffe, cette pièce mythique s’ouvre sur la fuite de Dom Juan, loin d’Elvire qu’il a détournée de ses vœux de fidélité à Dieu. Il ne cessera d’épouvanter son valet fidèle, Sganarelle, à force de séductions et d’abandons, poussant au blasphème un mendiant, tournant en dérision les valeurs de son père, jusqu’à oser l’invitation sacrilège à la statue du Commandeur qu’il a jadis tué. Véritable pièce de cape et d’épée magnifiée par l’écriture de Molière, Dom Juan fut un succès extraordinaire à sa création en 1665 en tant que « pièce à machines » : la voici interprétée par la Troupe de la Comédie-Française.

Emmanuel Daumas opère un retour à l’essence du jeu avec ce Dom Juan pour cinq interprètes, dans un décor et des costumes épurés. Il renoue avec le théâtre de tréteaux et embrasse toute la grandeur du mythe de cet athée libertin qui, au centre d’un monde de mensonges et d’illusions, fait le pari de la vie. « Molière peint une rêverie baroque, une comédie espagnole, où un homme dans l’œil du cyclone d’un monde irréel, pas toujours si loin du nôtre, invente sa vie pour qu’elle n’ait aucunes limites.

Alors rabâcher le dogme ne suffira pas pour l’arrêter. Il faudra sortir l’artillerie lourde, de la sorcellerie et du merveilleux… La machinerie du théâtre. L’illusion de l’Enfer. »

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le samedi 13 mai 2023

Pourraient aussi vous intéresser

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

- 27%
Spectacle terminé depuis le samedi 13 mai 2023