Dissection d'une chute de neige

1
2
3
4
5

Nanterre - Amandiers , Nanterre

Du 25 novembre au 18 décembre 2021
Durée : 2h10

CONTEMPORAIN

,

Société

Cour royale de Stockholm, 1631… Une reine, un philosophe, un roi fantôme, une mère éloignée, une amante, un amoureux. Comme dans un jeu de cartes, chacun va dévoiler son jeu. Mais l’enjeu est ailleurs. Dans cette cour balayée par des tempêtes de neige, Christine peut-elle exercer le pouvoir, seule ? Être ou ne pas être reine, telle serait la question…

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires actuelles qui comprennent la présentation à l'entrée en salle d'un pass sanitaire valide pour les personnes de plus de 12 ans. Merci de respecter les gestes barrières et de vous munir d’un masque dont le port est obligatoire.
 

Photos & vidéos

Dissection d'une chute de neige

De

Sara Stridsberg

Mise en scène

Christophe Rauck

Avec

Thierry Bosc

,

Murielle Colvez

,

Habib Dembelé

,

Marie-Sophie Ferdane

,

Christophe Grégoire

,

Ludmilla Makowski

,

Emmanuel Noblet

Christine doit accéder au trône de Suède. Son père est mort sur le champ de bataille quand elle était enfant. Le temps a passé. Pour être couronnée reine, la Fille Roi, comme la désigne l’autrice de la pièce Sara Stridsberg, doit épouser son prétendant désigné. Ce qu’elle refuse. Obstinément. S’engage un bras de fer entre les tenants du protocole et cette femme libre, érudite, qui refuse de rentrer dans le rang, de se plier à la norme. Elle a pour elle une intelligence foudroyante, l’intuition d’une liberté à conquérir et d’un amour au féminin interdit. Dans une boîte transparente recouverte de neige posée au centre du plateau, Christine, tel un insecte piégé, se heurte aux parois de cette prison qu’elle repousse, jusqu’à s’en échapper, par instants. Le froid, le vent glacial, les remontrances, les menaces, rien ne semble pouvoir entraver son désir de changer l’ordre des choses.

Deuxième pièce de l’autrice suédoise que met en scène Christophe Rauck, Dissection d’une chute de neige est une pièce féministe qui « interroge les attributs du pouvoir ». Une pièce qui exacerbe les passions, les sentiments, cette violence induite entremêlée à des instants de répit d’une grande douceur. Héroïne moderne, Christine l’est, sans aucun doute, qui conjugue féminisme et féminité. Elle est une cousine lointaine de la princesse Maleine et de Marie Stuart. Ses héritières ? Nous tous.tes.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Dissection d'une chute de neige

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment