Anciennement à l’affiche

Le fabuleux destin d'Amadou Hampâté Bâ

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Le Tarmac Paris | du 03 au 13 avril 2018 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN, Biopic

Spectacle terminé depuis le 13 avril 2018

 

Habib Dembelé

Né au Mali, Habib Dembélé crée la Compagnie Gouakoulou et monte la Compagnie Guimba National puis Le Mandénka Théâtre International.

En 1983, il reçoit le prix du meilleur acteur du district de Bamako et en 1984, le prix de meilleur acteur du Mali. En 1986 il joue Wangrin dans L’étrange destin de Wangrin d’Amadou Hampaté Ba, puis joue en 1987 dans Hyène à jeun de Massa Makan Diabaté. La même année, à la suite de la pièce de théâtre Waari qui a un immense succès populaire, Habib Dembélé est baptisé par la population "Guimba" de son nom dans la pièce.

Habib Dembélé co-adapte en 1998 la pièce Antigone de Sophocle publiée aux éditions La Dispute et en joue le rôle principal en alternance avec Sotigui Kouyaté. Cette même année il écrit deux pièces de théâtre, Foura et 52, et joua dans le film Sia de Dani Kouyaté. Il est également l’acteur principal de la fiction Les aventures de Séko, qui obtient le grand prix de la fiction vidéo au festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou, le FESPACO.

Son roman, Sacré Kaba, et ses pièces de théâtre Le chantier et A vous la nuit, toutes politiquement engagées paraissent au Mali alors qu’il mène campagne en tant que candidat d’opposition pour la Présidence de la République.

En Europe et dans le monde, on a pu le voir dans La Tragédie d’Hamlet de Peter Brook crée en 2002, dans Le Pont de Laurent W. Water mis en scène par Sotigui Kouyaté en 2003 et plus récemment dans Tierno Bokar mis en scène par Peter Brook en 2004.

Avis du public : Habib Dembelé

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS