Dieu Venge l'innocent en silence

Paris 20e
du 7 au 11 avril 2009
1h20

Dieu Venge l'innocent en silence

Connaît-on vraiment les liens entre la France et le gouvernement rwandais entre 1990 et 1994 lors de la préparation et de la mise en œuvre du génocide des Tutsi ?

Connaît-on vraiment les liens entre la France et le gouvernement rwandais entre 1990 et 1994 lors de la préparation et de la mise en œuvre du génocide des Tutsi ?

A l'occasion du 15ème anniversaire du Génocide des Tutsi, cette pièce présentée en Working Progress est à la fois un hommage aux victimes et un questionnement de notre société sur les liens entretenus par la France avec les régimes qui ont précédés, organisés et exécutés le génocide des Tutsi au Rwanda.

  • L'histoire

Après la mort de son mari d’origine Tutsi, une jeune femme française enceinte se retrouve seule pendant sa grossesse. L’obsession de transmettre à son enfant devient alors sa raison de vivre. Mais transmettre quoi ? Elle ne s’était jamais intéressée ni à la culture rwandaise ni à l’histoire de ce pays et son mari était resté très discret sur le sujet. Elle entreprend alors une quête qui la poussera à découvrir l’Histoire du génocide et ses liens avec la France. Cette recherche se transformera petit à petit en combat personnel pour la vérité, la mémoire et la transmission.

  • La France et le gouvernement rwandais

Il s’agit d’évoquer les différentes questions que pose l’Histoire sur le lien entre la France et le gouvernement rwandais du président Habyarimana durant les années 1990-1994 lors de la préparation et de la mise en œuvre du génocide des Tutsi. L’évocation se fait à travers des scènes inspirées de témoignages de Rwandais et au travers des différents travaux officiels tels que le rapport de la mission d’information parlementaire. Les discours et déclarations politiques ont une place importante puisqu’ils donnent les réponses officielles de la France. Réponses qui ne semblent pas toujours s’être accordées.

« Nous n’avons pas pour but de tout dire, ni de tout expliquer. Il s’agit d’évoquer, ici et ensemble, des faits, des témoignages, des déclarations : éléments principaux des questions encore aujourd’hui restées en suspend concernant le rôle de la France avant et pendant le Génocide des Tutsi au Rwanda. Il ne s’agit ni d’affirmer, ni d’accuser mais de parcourir le panel d’informations existantes. »

Catherine Decastel

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Ménilmontant

15, rue du Retrait 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Gambetta Ménilmontant
  • Bus : Villiers de l'Isle-Adam à 127 m, Pyrénées - Ménilmontant à 149 m, Martin Nadaud à 382 m, Ménilmontant - Pelleport à 387 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Ménilmontant
15, rue du Retrait 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 11 avril 2009

Pourraient aussi vous intéresser

- 28%
Smile

Théâtre de l'Œuvre

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 20%
Courgette

Tristan Bernard

- 25%
Fin de partie

Théâtre de l'Atelier

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
Une histoire d'amour

Splendid Saint Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 11 avril 2009