Diario Utopico

Paris 3e
du 22 au 24 février 2012

Diario Utopico

Dans le cadre d'un projet autour de Don Quichotte, le collectif de compositeurs Motus s'associe pour 3 dates à l'écrivain Jérôme Game et au metteur en scène Cyril Teste pour Fabuler, dit-il, une performance collective non-identifiée.
  • Performance collective

Dans le cadre d'un projet autour de Don Quichotte, le collectif de compositeurs Motus s'associe pour 3 dates à l'écrivain Jérôme Game et au metteur en scène Cyril Teste pour Fabuler, dit-il, une performance collective non-identifiée, entre la poésie sonore, la musique électroacoustique, et la mise en espace.

  • Fabuler, dit-il – ou la fonction-Quichotte.

Don Quichotte. Non pas tel que le cliché le fixe : idéaliste et jamais raccord à l’époque, mélancolique et d’une pureté inutile. Mais comme motif, opérateur et méthode à la fois pour une écriture aujourd’hui, sonore et performative. C’est le pari un peu fou de ce spectacle : la fonction-Quichotte ou comment saisir le réel-comme-fable, et le refigurer sans cesse – pour pouvoir y respirer. Traversée du mythe et des stéréotypes qui vont avec, Fabuler, dit-il fait entendre l’étrange production d’une langue qui don quichoterait les choses, possible antidote à l’asphyxie du monde comme il va. Hors-sujet, myope et dur d’oreille, l’Hidalgo dysfonctionne et persiste dans l’entre-deux. C’est là qu’on capte, filtre et retranscrit le mieux. Rien à adapter, donc. Tout à expérimenter. Dans la langue, sur scène et au milieu du son.

Jérôme Game

Il ne s’agit pas de transcrire l’œuvre de Don Quichotte mais bel et bien de se demander ce qu’il en reste : quels résidus, particules de récit nous reste-t-il ou s’invente-t-on à partir d’une œuvre aussi lointaine, et pourtant encore très présente dans notre monde contemporain ?

A partir de ces questions, l’idée d’image comme lumière me semble plus juste. Ici, l’image nait des mots ; l’image construite à partir des mots éclaire la question du corps et de l’espace. Il s’agit pour nous de travailler sur le contour, sur l’architecture du récit.

Cyril Teste

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Gaîté Lyrique

3 bis, rue Papin 75003 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Marais République
  • Métro : Réaumur - Sébastopol à 131 m, Arts et Métiers à 254 m, Strasbourg - Saint-Denis à 273 m
  • Bus : Réaumur - Sébastopol à 85 m, Porte Saint-Denis à 281 m, Arts et Métiers à 297 m, Turbigo - Etienne Marcel à 370 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin 75003 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 24 février 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Un état de nos vies

Ferme du Buisson

- 25%
La Leçon

Théâtre de la Huchette

- 23%
Passeport

Théâtre de la Renaissance

Spectacle terminé depuis le vendredi 24 février 2012