Dialogue avec un prêtre

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois , Paris

Du 04 au 15 novembre 2015
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

La rencontre d’un Prêtre avec Sade donne un cocktail totalement explosif sur la croyance. Drôle et étonnant, on découvre toute la clairvoyance et l’intelligence de ce magnifique auteur du siècle des Lumières.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 15 novembre 2015

 

Photos & vidéos

Dialogue avec un prêtre

Adaptation

Etienne Rattier

Mise en scène

Etienne Rattier

Avec

Etienne Rattier

,

Francis Dombret

Monter Donatien Alphonse François de Sade, c’est se confronter à une remarquable écriture, à de grandes énigmes sur sa personne, et en même temps à une pensée hors du commun. Très connu pour ses écrits érotiques mais c’est ignorer tous les autres, philosophiques et moralistes, tant dans ses romans que dans son théâtre. Il dérangea trop son époque par ses idées, et c’est ce qui le conduisit la majeure partie de sa vie en prison avec l’étiquette peu flatteuse, de méchant homme, de pornographe. L’entreprise de cette adaptation est de souligner et de rappeler la clairvoyance et l’intelligence de ce magnifique auteur du siècle des Lumières. C’est aussi à travers celle-ci, l’occasion de lutter contre le fanatisme et l’intégrisme religieux qui est malheureusement encore trop présent de nos jours au vu des évènements du 7 janvier 2015.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Dialogue avec un prêtre

3 Notes

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marie-Thé A. (1 avis) 10 novembre 2015

Cela fait du bien ! Comme cela fait du bien, en effet, d'entendre un si beau texte et de voir cette petite pièce (courte par sa durée) si contemporaine, malgré le titre... Le propos reste en effet complètement d'actualité, en ces temps de croyances religieuses exarcerbées et la leçon d'intelligence, de tolérance et de vie que nous donne le Marquis de Sade... fait du bien ! D'autant plus que l'humour est aussi présent que le sérieux. Les comédiens sont formidables. A voir sans hésitation !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Cécile M. (1 avis) 07 novembre 2015

Quel texte ! Quel courage ! Un homme libre au soir de sa vie débat avec un prêtre sur l'existence de Dieu ! L'odeur du foin coupé dispersé sur le plateau nous transporte dès l'entrée dans un autre temps. Mais le duel oratoire qui se joue sur scène, porté par deux acteurs d'une justesse incroyable, résonne étrangement avec l'actualité ! Entre les murs du théâtre de l'épée de bois propice à recréer une atmosphère, la mise en scène pleine de vie nous happe dans un tourbillon vertigineux de réflexions fondamentales ! Un spectacle rare à voir absolument !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne-Marie C. (1 avis) 06 novembre 2015

Magnifique interprétation Une très très belle interprétation du texte du marquis de Sade ; dialogue entre un athée et un religieux, un échange de pensées qui interroge sur la vie et la foi. Les comédiens sont excellents et la magie du décor de l'Epée de bois opère aussi. À voir, voire même à revoir!
0
0

Spectacles consultés récemment