Devant la parole

1
2
3
4
5

Maison de la Poésie , Paris

Du 21 novembre au 21 décembre 2008

CONTEMPORAIN

Valère Novarina interroge nos modes de pensée et de représentation et s’insurge du mauvais usage que notre monde fait des mots, en métaphysicien burlesque.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 21 décembre 2008

 

Photos & vidéos

Devant la parole

De

Valère Novarina

Mise en scène

Louis Castel

Avec

Louis Castel

Périodiquement, le besoin me prend d’aller mettre mes pas dans les mots des poètes qui savent subvertir la langue et le monde ou plutôt leur rendre leur couleur d’origine. Valère Novarina est un de ceux-là, et des plus éminents.

Dans son ouvrage Devant la parole, il est aussi prophète, métaphysicien et burlesque. Il fustige « ce temps où le matérialisme dialectique, effondré, livre passage au matérialisme absolu ». Il interroge nos modes de pensée et de représentation et s’insurge du mauvais usage que notre monde fait des mots. Car, ces derniers ne sont pas « des outils qu’on prend ou qui se jettent », mais de véritables personnes « échangées entre les hommes comme des offrandes et des danses mystérieuses. Ils en savent plus que nous […], ils ont résonné bien avant toi ».

Le livre traite aussi de l’espace et du temps croisés dans le corps de l’acteur ; de cette délivrance, de ce suspens du temps que nous offre le théâtre ; de cette tentative déraisonnable de la peinture de vouloir représenter le temps !

Autant de lignes de force, de courants qui parcourent l’œuvre de Novarina, autant de questions qui me taraudent ! Les mots ont donc inventé l’espace et les objets. Un guide est apparu, Louis de Funès, double-acolyte de Valère Novarina ; aux propos totalement vrais parce que imaginaires.

Louis Castel

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Devant la parole

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment