Des hommes en devenir

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines , Montigny-le-Bretonneux

Du 25 au 26 janvier 2019
Durée : 1h30 environ

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Six témoignages qui ont la dimension de leur colère, de leur douleur et de leur courage, pour nous aider à vivre avec nos morts, nos absents, nos disparus. Un spectacle bouleversant, comme un cri de douleur porteur d'espoir et plein d'humanité, mis en scène par Emmanuel Meirieu, avec Xavier Gallais et Jérôme Kircher.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Des hommes en devenir

De

Bruce Machart

Adaptation

Emmanuel Meirieu

Mise en scène

Emmanuel Meirieu

Avec

Stéphane Balmino

,

Jérôme Derre

,

Xavier Gallais

,

Jérôme Kircher

,

Loïc Varraut

  • Une vague de chaleur et d’humanité

Ils vivent parmi vous. Sans le savoir, vous les avez peut-être déjà croisés. Sur une aire d’autoroute, un parking de motel, au volant sur un périphérique la nuit. L’espace d’un instant, vos regards et vos vies se sont croisés. Vous ne vous rappelez ni de leurs voix, ni de leurs visages, mais vous les avez déjà rencontré. Ils vivent au milieu de nous. Ils s’appellent Tom, Dean, Ray, Sean, Vincent… Ils sont aide-soignant, vendeur-démarcheur, coursier… Ils partagent la même douleur : être hanté par un enfant, un ami, un amour disparu.

Tom ne parle plus à son fils depuis longtemps. Dean n’a plus touché une femme depuis douze ans, depuis son accident. La femme de Vincent vient de perdre leur bébé. Sean a soixante ans maintenant et recherche la fille qu’il a aimé enfant. Tous ont éprouvé la perte irrémédiable. Tous ressentent le manque comme une famine. Aujourd’hui, ils vont interrompre le mouvement continu pour regarder leur vie en face. Aujourd’hui, leurs destinées vont se croiser et leurs vies changer à jamais.

Six témoignages qui ont la dimension de leur colère, de leur douleur et de leur courage, pour nous aider à vivre avec nos morts, nos absents, nos disparus. Six hommes qui n’ont pas peur de garder un peu de tendresse au fond de leurs poitrines pour venir l’exposer au grand jour. Un spectacle comme une vague de chaleur et d’humanité.

D’après le roman de Bruce Machart. Traduction François Happe/Editions Gallmeister.

« Je voulais qu’elle hurle encore, qu’elle hurle jusqu’à faire tomber le plâtre des murs. Je voulais qu’elle hurle jusqu’à ce que le silence soit impossible, à tout jamais. Vas-y. Libère-toi. Vas-y : CRIE. » Des hommes en devenir

  • La presse

« Un moment d’une grande intensité émotionnelle (…) Un travail très puissant, audacieux. » Armelle Héliot, Le Figaro (blog)

« Une époustouflante analyse de la condition humaine. » Catherine Robert, La Terrasse

« Choquant mais magistral. » Hadrien Volle, Sceneweb

« D’une grande beauté. » Victoria Fourel, Un fauteuil pour l’orchestre

« Emmanuel Meirieu et ses comédiens restituent avec un exceptionnel talent l’univers de Bruce Machart. » Philippe Person, Froggy’s Delight

« Un spectacle dont on sort sonné mais qu’on aurait tort de ne pas recommander. » Joshka Schidlow, Allegro Théâtre

« Je suis de ces autres qui ont quitté la salle sans pouvoir dire un mot, sonnés par ce qui avait eu lieu et qui excède la notion de spectacle pour atteindre celle de processus actif. » Joelle Gayot

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Des hommes en devenir

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Yves B. (4 avis) 25 mai 2017

J ai pleure de joie "sur les cries de vie" De beaux textes, très bien mis en valeur belle mise en scène. Attention à bien se mettre en milieu ou fond de salle. Seul critique, le discours en langage des signes fait trop "cirque" pour moi. Mais l intensité du message nous imprègne quand même.
0
0

Spectacles consultés récemment