Damien Jalet / Kohei Nawa - Vessel

1
2
3
4
5

Chaillot - Théâtre national de la Danse , Paris

Du 06 au 13 mars 2020
Durée : 1 heure

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

Après le choc Skid donné la saison passée à Chaillot, Damien Jalet présente Vessel, fruit d’une collaboration avec le plasticien japonais Kohei Nawa.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 14,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Damien Jalet / Kohei Nawa - Vessel

De

Marihiko Hara

,

Ryuichi Sakamota

Chorégraphie

Damien Jalet

Avec

Aimilios Arapoglou

,

Nobuyoshi Asai

,

Nicola Leahey

,

Ruri Mitoh

,

Jun Morii

,

Mirai Moriyama

,

Naoko Tozawa

  • Un îlot de katakuriko

Le danseur qu’était Damien Jalet s’est transformé en chorégraphe plébiscité. Des commandes pour des compagnies comme le GöteborgsOperans Danskompani, des collaborations avec Sidi Larbi Cherkaoui ou le réalisateur Gilles Delmas ont fait date. Vessel est né d’une rencontre avec Kohei Nawa, sculpteur visionnaire, lors d’une résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2015. Les deux artistes ont travaillé à partir d’un matériau japonais aux propriétés fascinantes, le katakuriko, sorte de fécule de pomme de terre à la fois solide et liquide, dualité que l’on retrouve dans le corps humain. « La sculpture et la danse ont toutes deux à voir avec le corps comme réceptacle des passions humaines », résume Damien Jalet.

Ce « navire » parle de vie, de mort mais aussi des cycles pour créer une fusion dynamique entre le plateau et les corps des danseurs dans une transformation incessante des formes. Tout devient, sous nos yeux et dans un même élan, organique. Les identités se troublent, les tableaux sont vivants. Les sept danseurs sont « condamnés » à une forme d’anonymat car on ne voit quasiment jamais leur visage. Sur la musique du jeune compositeur Marihiko Hara et de Ryûichi Sakamoto, cette création a quelque chose d’extrêmement intime et sensuel, au service d’une forme de régénérescence. Embarquement immédiat.

  • Damien Jalet, artiste associé à Chaillot

Le nouvel artiste associé à Chaillot est un touche-à-tout. Sa pratique chorégraphique fusionne les corps avec les éléments et l’énergie naturelle. Cinéma, arts plastiques, vidéo, magie… rien n’arrête l’exploration de Damien Jalet. Chorégraphe et danseur franco-belge indépendant, il porte un intérêt particulier à la capacité de la danse à se réinventer constamment en dialoguant avec les autres moyens d’expression tels les arts visuels, la musique, le cinéma, le théâtre, et la mode. Ses oeuvres sont donc souvent collaboratives.

En 2000, il rencontre au sein des ballets C de la B le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, avec lequel il cosignera de nombreuses pièces. En 2016, il imagine avec le réalisateur Gilles Delmas The Ferryman (Le Passeur des lieux), film mettant en lumière la relation entre ses oeuvres et les rites pratiqués à Bali et au Japon. En 2017, il est directeur artistique de la UK National Youth Dance Company. L’année suivante, il chorégraphie des parties du film Suspiria de Luca Guadagnino. Il chorégraphie aussi en 2018 Omphalos pour la compagnie nationale mexicaine Ceprodac. En tant que formateur, Damien Jalet a enseigné sa propre technique basée sur la force centrifuge dans de nombreux pays et institutions. Depuis 2017, il est artiste associé au Théâtre National de Bretagne (TNB).

Chaillot a accueilli Damien Jalet pour la première fois la saison dernière, en janvier 2019, avec Skid, une pièce créée pour la compagnie de danse contemporaine suédoise GöteborgsOperans Danskompani, où pendant quarante-cinq minutes, les danseurs défiaient la gravité sur un plan incliné à 34°.

La représentation du 10 mars sera suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique du spectacle.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Damien Jalet / Kohei Nawa - Vessel

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment