Crocodile O.P.A.

le 10 novembre 2007
1h30

Crocodile O.P.A.

Le monde de l'argent, de l'utralibéralisme, est ici passé au vitriol par la plume acerbe et la mise en scène originale de François Chaffin et du Théâtre du Menteur. Dans le cadre du Festival Auteurs en Acte, édition 2007.

Crocodile O.P.A, c’est le spectacle de la mondialisation, de la valse des caisses, des cigares qui s’écrasent sur le marbre, du fracas des chiffres quand ils tombent des computers, du corps impossible des affamés du quart-monde. Plus que de morale, il est question de voyages sonores et visuels, de machine chorale, autour d’une obsession : le fric ! Nous voulons jouer de notre impuissance à flinguer le gros Dow Jones et la petite gouape de Nasdaq, atteindre une poétique où se mêlent émotion et conscience. Faire carnaval de la finance, allumer des feux avec nos mauvaises manières, nos rêves équitables.

Crocodile O.P.A, c’est l’histoire de trois petits cochons tirelire (yen, dollar, euro) fouillant d’un groin indélicat la chair de nos existences consentantes. C’est une relecture bossue de la devise quotidienne : Efficacité, Productivité, Rentabilité, passée au tamis de nos maigres révoltes (le rire, l’insolence, l’humanité, le théâtre).

C’est faire du cynisme des grands argentiers un jeu de quilles, un sabir de souk et de rage, porter haut la voix d’une contestation lucide : la voix parce qu’il ne nous reste plus qu’elle, lucide parce que nous savons bien qui est Don Quichotte.

Alors bon, parler du fric et des systèmes qui nous en privent, mais aussi et surtout de cet atavisme où nous fantasmons depuis la nuit des temps : engranger, engranger plus, engranger toujours plus !

Jouer de nos réflexes cupides, de notre incapacité à sortir de l’aliénation qui consiste à gagner sa vie, confondre le temps avec l’argent, et nous engloutir en oubliant les plus démunis.

S’acheter une conscience à plus ou moins quinze euros, s’impliquer, donner, culpabiliser pourtant ! Savoir que le grand capital et la mondialisation sont un désastre humain autant qu’une tragédie écologique…Savoir tout cela et regarder ailleurs. Sauver sa peau. Assurer de quoi…

Faire gabegie avec l’économie du théâtre, et son infini pouvoir de suggestion, prendre nous-même conscience, tenter de partager avec la salle un souffle de résistance…

Le Théâtre du Menteur

Crocodile OPA est le premier opus de la trilogie «3 utopies pour 1 désastre » de François Chaffin. Texte écrit en résidence à la Chartreuse de Villeuneuve-lèz-Avignon en 2005. Crocodile OPA a obtenu l’aide à l’écriture et à la production de Beaumarchais.

Une production du Théâtre du Menteur, compagnie conventionnée par la DRAC Île-de-France, le Conseil général de l’Essonne, le Conseil régional Ile-de-France, l’Agence Régionale d’hospitalisation d’Île-de-France, l’association du Théâtre de Bligny au titre de sa délégation pour le projet artistique du théâtre de Bligny.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Victor Hugo à Bagneux

14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Bagneux - Lucie Aubrac à 328 m
  • RER : Arcueil - Cachan à 753 m
  • Bus : Gustave Courbet à 71 m, Jean-Marin Naudin à 157 m, Croix d'Arcueil à 308 m, Grange Ory à 317 m, Martyrs de Chateaubriant - Métro à 336 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Victor Hugo à Bagneux
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux
Spectacle terminé depuis le samedi 10 novembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 10 novembre 2007