- Portraits sensibles d'une mère et de son fils
Durant la saison dernière consacrée aux Mères, Didier Bezace découvre le film argentin Conversaciones con Mamá, portraits sensibles d'une mère et de son fils sur fond de crise économique - l'Argentine en 2001 en connut une sévère. Séduit par le non-conformisme et l'humour du personnage de Mamá, il fait avec Isabelle Sadoyan une lecture du scénario devant un public à l'attention particulièrement chaleureuse. Ce spectacle est le prolongement de cette lecture.
Mamá a 82 ans, son fils Jaime, 55. Ils vivent chacun dans des mondes différents, étrangers l'un à l'autre : Mamá se débrouille toute seule dans un appartement prêté par son fils, lui mène une vie confortable avec femme et enfants dans une belle villa. Jusqu'au jour où Jaime est licencié. Il décide alors de vendre l'appartement où est installée Mamá…
C'est toute une société qu'on interroge ici à demi-mot : l'état de l'Argentine, l'engagement, l'éloignement des générations, la vieillesse dont on n'entend plus la sagesse, la famille, l'amour. Mais ce qui touche surtout dans cette fable à l'humanité débordante qui prône le partage et la liberté comme réponses aux débâcles économiques et sociales, c'est la tendresse et l'espièglerie d'une mère avec son fils.
Avec dans le rôle de l'enfant en alternance Marc Beffa, Valentin Bonetti, Arnaud Perrault de Jotemps et Antonin Pinguet.
D'après le film argentin Conversaciones con Mamá de Santiago Carlos Ovés, adaptation théâtrale Jordi Galceran, traduction Dyssia Loubatière.
« Isabelle Sadoyan et Didier Bezace imposent l'humanité profonde de deux belles et touchantes figures. » Le Figaro
« Ce face-à-face tour à tour drôle et émouvant est un beau numéro d’acteurs. » L’Humanité
« Un moment de théâtre étonnamment poétique. » Le Nouvel Obs
« Un petit chef-d'œuvre d'humour. » Le Monde
« Isabelle Sadoyan est rayonnante comme un puits de lumière. Tout simplement irrésistible. Ne le manquez pas. » webthea.com
1 avis