Les Quatre chants pour chœur de femmes op. 17 figurent parmi les premières compositions de Brahms. L’instrumentation comme le choix des textes (Ruperti, Shakespeare, Eichendorff, Ossian) sont de nature très romantique. De composition plus tardive, les Liebeslieder Walzer rendent un merveilleux hommage à la ville de Vienne et à la valse chère à Schubert et aux Strauss. Certaines valses sont écrites pour le quatuor vocal au complet alors que d’autres opposent une voix aux trois autres, vont par paires ou sont dévolues à la voix soliste.
Successeur de Saint-Saëns comme organiste à l’église de La Madeleine, Gabriel Fauré a dû assurer nombre de services d’enterrement. L’idée d’un Requiem s’est donc imposée à lui naturellement, peut-être renforcée par la mort de ses parents. Loin des Requiem théâtraux et romantiques en vogue au XIXe siècle, il s’agit d’œuvre plutôt apaisée, lumineuse, qui a la particularité de ne pas contenir de Dies irae. Après une première version de chambre, Fauré réalisa une orchestration pour orchestre symphonique. Il en existe également une transcription pour orgue seul. C’est celle-ci que l’on entendra lors de ce concert.
Déroulé :
Johannes Brahms
Vier Gesänge, op. 17, pour chœur féminin, deux cors et harpe
Liebeslieder Walzer, op. 52 pour quatuor vocal et piano à quatre mains
Gabriel Fauré
Requiem, op. 48 (version avec orgue seul)
Avec le Chœurs de l’Opéra national de Paris dirigé par José Luis Basso.
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.